Les Lakers ont beau être 7èmes de la conférence Ouest, ils restent l’équipe que personne ne veut affronter en playoffs. Dans cette optique, les Clippers ont d’ailleurs sorti un coup de génie pour éviter les champions en titre jusqu’à… la finale de conférence !
S’il y a une chose que personne ne prévoyait en début de saison, c’est le classement des Lakers à quelques jours des playoffs… En effet, selon les résultats lors de la dernière rencontre de la saison régulière, les champions en titre devraient terminer 6èmes ou 7èmes de la conférence Ouest ! Les blessures ont peut-être été le facteur le plus important de l’année des Purple and Gold.
Et forcément, ce classement improbable cause quelques maux de tête aux équipes qui se trouvent au somment. Que ressentiriez-vous à la place des Suns, auteurs d’une campagne exceptionnelle, si vous tombiez nez à nez avec LeBron James et Anthony Davis pour votre première qualification en playoffs depuis une décennie ?!
Alors logiquement, certains commencent à faire des calculs pour éviter la bande de Frank Vogel… Et le tout plus ou moins discrètement. Par exemple, les Clippers font tout pour que le duel fratricide tant attendu depuis l’été 2019 n’arrive pas avant la finale de conférence. « Tout », c’est surtout une défaite honteuse face aux Rockets ce vendredi. Le journaliste Rob Perez récapitule le coup de poker de Tyronn Lue.
Clippers have done it. They bench Kawhi/PG/Mann/Reggie/Bev + Zubac/Morris pulled and lose to HOUSTON
— Rob Perez (@WorldWideWob) May 15, 2021
Nuggets won + have tiebreaker on them
Clippers now control their own destiny getting the 4 seed which means *likely* avoiding the Lakers until West Finals. big-time chess move https://t.co/xBTLsjQzQg
Les Clippers l’ont fait ! Ils ont mis sur le banc Kawhi Leonard, Paul George, Terance Mann, Reggie Jackson, Patrick Beverley, ils ont sorti Zubac et Marcus Morris, et ils ont perdu contre Houston ! Dans le même temps les Nuggets ont gagné, et ils ont l’avantage particulier sur Los Angeles. Les Clippers maitrisent leur destin pour la 4ème place, ce qui signifie éviter les Lakers jusqu’à la finale de conférence !
Les Clippers sentaient qu’ils pouvaient tomber sur les Lakers dès le premier tour des playoffs, alors ils ont tout fait pour reculer à la 4ème place de la conférence et s’offrir un nouveau duel face aux Mavericks. Certains diront que la stratégie est bien pensée, d’autres que c’est une décision assez lâche. Dans tous les cas, si Tyronn Lue ne mène pas son équipe jusqu’aux Lakers, cette saison sera un échec.
Faire des calculs est normal en NBA… Mais il faut les assumer ! Si les Clippers font tout pour éviter les Lakers, ils ont interdiction de sortir prématurément contre une autre équipe !