Il y a quelques jours, les commentaires de LeBron James sur son incapacité de revenir à 100% durant le restant de sa carrière ont beaucoup fait parler. Alors que s’est-il vraiment passé ? Les propos du King ont-ils été décontextualisés ? Il est revenu sur le sujet.
A 36 ans et avec énormément de kilomètres au compteur, LeBron James est plus proche du crépuscule de sa carrière que du début, et il le sait pertinemment. Blessé pendant plus d’un mois pour la première fois de sa carrière, le Chosen One a étonné son monde il y a quelques jours en déclarant qu’il en reviendrait jamais à 100%.
Suite à sa performance face aux Pacers ce samedi soir pour son grand retour (24 points, 8 passes, 7 rebonds), le natif d’Akron a tenu à quelque peu clarifier les choses face à la presse. Extraits :
LeBron, correctly, notes that his « I’ll never be back to 100% » comments were taken out of context. He was talking about the physical toll of playing years in the NBA, not this one ankle sprain as some massive setback.
— Play-in Game Faigen (@hmfaigen) May 15, 2021
LeBron dit que sa condition physique et son rythme ne sont pas encore tout à fait au niveau où ils étaient avant sa blessure, mais il est content d’où il en est.
Il précise que ses propos sur le fait de « ne jamais pouvoir revenir à 100% » ont été décontextualisés. Il dit qu’il parlait de l’impact physique de 18 saisons en NBA sur son corps, et non pas juste cette blessure à la cheville.
Voilà qui est tout de suite plus clair, mais qui mérite tout de même un peu de réflexion. En effet, le très bien informé Adrian Wojnarowski a annoncé que LeBron ne serait probablement pas à 100% durant tous les playoffs. Alors s’agit-il d’un bluff ? Le Woj s’est-il planté ? En tout cas, LeBron affirme haut et fort qu’il est remis et bien remis, prêt à en découdre.
Les premiers éléments de réponse viendront dès le play-in, si les Lakers y participent, puis durant les playoffs. Sans un James à son top niveau, les champions en titre auraient la tâche évidemment beaucoup plus ardue. Et LeBron le sait très bien.
LeBron James a tenu à clarifier les choses : non, ce n’est pas sa blessure à la cheville qui l’empêchera de revenir à 100%, mais plutôt le rythme fou qu’il s’impose depuis 2003. Une petite consolatin pour les fans des Lakers, qui comptent plus que jamais sur leur roi.