Si les années 90 et les bastons incessantes sur les parquets NBA sont révolues, il serait faux de dire que la tension ne peux pas monter rapidement de nos jours. D’ailleurs, avec les matchs de ce mercredi, on tient certainement un champion all-time, ce qui ne manque pas de faire délirer certains médias US.
La fin de saison permet souvent aux entraîneurs de faire tourner l’effectif, afin laisser souffler certains joueurs. On peut donc alors apercevoir des visages rarement présents sur les terrains, comme celui d’Udonis Haslem à Miami (39-31, 5ème à l’Est). L’ailier fort n’a toutefois pas fait long feu lors de la victoire face à Philadelphie (106-94), ayant été expulsé suite à cet accrochage :
Décidément, le triple champion NBA n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer ! Il s’agissait en effet de son tout premier match de l’année. Se faire expulser en moins de trois minutes est déjà une performance en soi. Mais StatMuse a décidé de pousser le délire encore plus loin, avec cette « analyse » hilarante des stats de l’intérieur.
Udonis Haslem per-36 stats this season:
— StatMuse (@statmuse) May 14, 2021
48.0 PPG
12.0 RPG
100.0 FG%
He’s averaging 1 fight per minute this season. pic.twitter.com/KEpokh76of
Les stats de Udonis Haslem sur 36 minutes cette saison:
48 points/match
12 rebonds/match
100% de réussite au tirIl a été impliqué dans une bagarre par match en moyenne cette saison.
Blague à part, s’il ne joue pratiquement plus aucun rôle sur les terrains (15 rencontres disputées en trois ans), UD est davantage important pour son rôle de mentor, fort de plus de 850 matchs NBA. Être le meilleur rebondeur de l’histoire de South Beach (5755 prises en carrière) a aussi ses avantages. Pat Riley n’a donc aucun problème à le conserver dans le roster, quitte à sacrifier une rotation.
Aussitôt arrivé, aussitôt expulsé. Udonis Haslem n’aura pas fait long feu sur cette saison régulière. Nul doute que son véritable apport se verra toutefois lors de la postseason, lui qui compte déjà trois bagues de champion à sa main.