Icône de toute une génération, Stephen Curry fait souvent l’objet de compliments pour sa capacité à avoir changé le jeu développé en NBA. Or, pour une ancienne coqueluche de la ligue, un joueur au profil très similaire rayonnait déjà sur les parquets dans les années ’90.
« One of a kind »… Depuis de nombreuses années maintenant, les observateurs américains s’évertuent à catégoriser Stephen Curry par son unicité, symbole de la nouvelle génération de joueurs NBA. Spécialiste du tir à 3 points dès son arrivée dans la ligue, le meneur des Warriors a largement contribué à son expansion et à sa popularité actuelle.
Néanmoins, le résumer à ses simples talents de shooteur serait réducteur. Tireur d’élite, le Chef s’appuie en outre sur une panoplie de dribbles qui n’a rien à envier à personne, sur une vitesse rare, ou encore sur un QI basket très développé. Par tous ces atouts, il rappelle notamment à Muggsy Bogues, récent invité de la Basketball Time Machine, un certain… Mark Price.
Il faut déjà que vous compreniez que pour moi, tout le monde était grand, et tout le monde jouait différemment de moi. Mais Mark Price était l’un de ces shooteurs létaux. C’était Steph Curry avant Steph Curry. Il pouvait shooter depuis le milieu du terrain, et avait un skillset impressionnant.
Mark me faisait toujours payer quand je le laissais seul, ou que j’essayais de lui prendre le ballon des mains. C’était toujours quelque chose qui m’énervait, et j’avais le sentiment qu’il fallait que je reste collé à ce gars. Si je ne le faisais pas, lui laisser de l’espace lui donnait de la confiance, surtout quand il mettait ses tirs derrière.
Une description qui pourrait tout à fait être délivrée pour Steph. Il faut dire que Price affichait non seulement des pourcentages au tir similaires (47.2% d’adresse en carrière, 40.2% à 3 points), mais aussi un jeu en de nombreux points semblable. On ne peut plus habile balle en main, furtif, expert du pick-and-roll, le « OK Kid » affichait déjà des moves dignes du double-MVP, 20 ans avant lui. Steve Kerr lui-même reconnaissait sa grandeur, en tant qu’ancien partenaire du meneur de Cleveland.
Mark Price est l’un des joueurs les plus sous-coté de notre ère. Plus personne n’en parle, alors qu’il était tellement bon…
Bien avant que Steph Curry ne maltraite les défenses NBA, Mark Price faisait de même avec une panoplie offensive redoutable. Le genre de joueurs oubliés, mais qui paraissaient en réalité en avance sur leur temps.