Rarement linéaire, une carrière NBA se fait pour beaucoup de hauts et de bas. Certains anciens gros noms, passés par l’enfer, ont réussi à signer un retour fracassant dans la ligue. Nous les mettons à l’honneur aujourd’hui dans ce 5 majeur All-Résurrection
Meneur : Rajon Rondo
Journeyman sans but précis au milieu des années 2010 (Sacramento, Chicago, New Orleans, Dallas…), Rajon Rondo a retrouvé de sa superbe chez les Lakers, où il a joué un rôle crucial en playoffs l’an passé. Après une pige à Atlanta, le meneur est passé de l’autre côté de la barrière, chez les Clippers, où il joue un rôle précieux et visera un autre sacre.
Arrière : Derrick Rose
Faut-il rappeler l’histoire de Derrick Rose ? Les blessures, la descente aux enfers, les méandres de la dépression. Puis, petit à petit, Pooh s’est refait une santé, d’abord à Minnesota, puis à Détroit. Il s’épanouit de nouveau pleinement depuis son arrivée aux Knicks, et est redevenu un top player chez une équipe de playoffs. Chapeau.
Ailier : Carmelo Anthony
Oublié par la NBA pendant une douloureuse année, Carmelo Anthony a failli tout plaquer. Mais l’un des plus purs scoreurs de l’histoire a su saisir sa chance à Portland, où il a su se fondre dans le collectif autour de Damian Lillard et CJ McCollum. Toujours aussi clutch, il profite et savoure.
Ailier-fort : Blake Griffin
Un peu perdu et en décalage dans le projet de Détroit, Blake Griffin se morfondait. Depuis sa signature à Brooklyn, c’est du propre : les dunks sont de retour, le shoot fait souvent mouche et les stats suivent. Une pièce précieuse pour Steve Nash à l’orée des playoffs.
Pivot : Dwight Howard
Lui aussi revient de loin, très loin. Au fond du trou lors de son époque Charlotte/Atlanta, Dwight Howard s’est remis en question et a su repartir de zéro à Los Angeles. Après un titre, « Superman » a pris la direction de Philadelphie, où il réussit une saison très satisfaisante derrière Joel Embiid. Respect.
A un moment de leur carrière, beaucoup donnaient ces 5 noms finis, définitivement perdus. Résultat ? Ils ont réussi à renaître de leurs cendres et à se (re)faire un nom en NBA. Et ça, c’est la classe pour cette lineup qui a fière alluer.