Après plus de 20 ans de carrière et 50 combats, Floyd Mayweather n’est pas officiellement à la retraite mais ses apparitions sont moins fréquentes. Sa passion démesurée pour l’argent est cependant toujours intacte. On vous propose de faire un point sur la fortune personnelle de Money en 2021.
Eloigné des rings depuis 2017 après 50 victoires en carrière, pour zéro défaite, Floyd Mayweather est de nouveau au centre de la hype ces dernières semaines. En cause ? Son combat contre le Youtubeur Logan Paul, dimanche 6 juin prochain, qui sera suivi par des millions de fans dans le monde, le rendant de ce fait très lucratif. Autrement dit, il devrait y avoir beaucoup d’argent en jeu, ce qui a séduit la légende de la boxe.
Cela nous semblait donc l’occasion parfaite pour plonger un peu dans les finances de celui qu’on surnomme « Money » (et ce n’est absolument pas un hasard).
En 2021, Mayweather fait partie, comme LeBron James notamment, des 6 seuls sportifs au monde encore en activité qui dépassent le milliard de dollars. Sa fortune personnelle s’élève effectivement à 1.1 millard $, construite avec ses victoires sur les rings, mais également dans l’immobilier et bien d’autres choses. On vous propose un tour d’horizon financier complet.
Concernant son parcours sportif, sur les 15 premiers combats de sa carrière (entre 1997 et 2005), le jeune Mayweather a gagné un total d’environ 2 millions de dollars, soit 130 000$ par adversaire terrassé, selon les informations du site Celibrity Net Worth. Suivant la croissance de sa notoriété, son merchandising et plusieurs sponsorings viennent compléter les recettes à hauteur de 25 millions $.
Entre 2005 et 2009, Mayweather cumule environ 106 millions de dollars en 6 combats sur la période, dont les plus gros montants sont de 25 millions $ (Oscar De La Hoya, Juan Manuel Marquez et à la 24ème WrestleMania). Par contre, dans la dernière décennie de sa carrière (2010 à 2018), accrochez-vous bien, parce que les gains explosent littéralement.
Pour faire simple, ils sont multipliés par 9 par rapport à la période précédente. On passe alors à 900 millions de dollars en 12 combats, avec une pointe à 250 millions $ contre Manny Pacquiao (2015) et surtout 300 millions $, son record, contre Conor McGregor (2017). Bénéfices moyens ? 75 millions $ par fight. Son dernier et très médiatisé money fight en date, contre l’influenceur Logan Paul le 6 juin 2021, aurait également généré un sympathique pactole à partager entre les deux hommes (malgré l’absence de gagnant).
A tous ces bénéfices issus des combats s’ajoutent bien évidemment un patrimoine long comme le bras, qui commence dans l’immobilier. Money est le propriétaire d’une résidence principale de 22 000 m2 à Vegas (10 millions $) et d’une autre de 13 000 m2 (9 millions $). Mais aussi d’un manoir de 25 millions $ à Berverly Hills, un appartement à New York, le Mayweather Boxing Club et un établissement de strip-tease à Vegas.
Autre chose ? Les gros engins. En plus de deux jets privés (90 millions $), Money aurait acheté plus de 100 supercars sur la dernière décennie, dont certains, qui représentent quand même 15 millions $, n’ont jamais servi. Ferrari, Lamborghini, Bentley, Rolls Royce (16 exemplaires), Mercedes… Son véhicule le plus cher ? Une Koenigsegg CCXR Trevita, d’une valeur de presque 5 millions $.
7. Koenigsegg CCXR Trevita
— ???? ???? ??? ? (@hendurhance) October 1, 2020
Price: $4.8 Million pic.twitter.com/QUHrDCo2gK
Vous voulez deux anecdotes qui tuent ? Il les achète la plupart du temps en liquide, et sa lubie consiste à n’avoir que des voitures blanches pour un de ses manoirs, et noires pour l’autre. Preuve ci-dessous :
Enfin, Mayweather a également un penchant pour la bijouterie : il possède au moins 40 montres, dont la plus chère coûte 18 millions $, et en moyenne, il se déplace toujours avec l’équivalent de 3 millions $ de bijoux sur lui.
Manoirs, voitures, bijoux… avec plus d’un milliard de dollars de patrimoine, Floyd Mayweather ne se refuse clairement rien. Après avoir encaissé les coups pendant 20 ans, quoi de plus normal que de rendre la « Money » de la pièce ?