Auteur d’une excellente saison, James Harden a logiquement de quoi être considéré comme un candidat au MVP. Ce n’est toutefois pas l’avis de tout le monde… à commencer par celui deson entraîneur, Steve Nash. Le tacticien des Nets lui préfère quelqu’un d’autre cette année !
En l’an 1 sous Steve Nash, on peut dire que tout se passe plus que bien pour Brooklyn. Deuxièmes à l’Est (44-24), les Nets sont confortablement installés sur le podium de la conférence, et n’attendent plus que le début des playoffs. La superteam des Noirs et Blancs tourne à plein régime, malgré la retraite forcée de LaMarcus Aldridge. Il faut dire qu’avoir encore Kevin Durant, Kyrie Irving ou même James Harden sous la main, ce n’est pas mal non plus.
Ce dernier est d’ailleurs considéré comme la véritable arme secrète de l’effectif. Permettant au Slim Reaper et à Uncle Drew de s’exprimer pleinement au scoring, Harden fait des merveilles à la distribution. Du coup, certains observateurs n’hésitent pas à le désigner comme meilleur joueur de la saison. Pas de ça pour son entraîneur, cependant. Steve Nash a en effet révélé qu’un autre joueur avait trouvé grâce à ses yeux en 2020-21.
« Clearly Jokic is the MVP this year. »
— NBA Central (@TheNBACentral) May 9, 2021
– Steve Nash pic.twitter.com/O3sWEAT6OQ
« Jokic est clairement le MVP de cette saison. » – Steve Nash.
Pas de Harden, ni même de KD au passage, mais donc bien l’intérieur des Nuggets. Un choix pas très original cette saison, mais ô combien logique de la part du coach de Brooklyn. Quatrième à l’Ouest avec Denver (44-24), le Serbe est auteur d’une campagne absolument folle. Avec 26.4 points, 10.9 rebonds et 8.5 (!) passes de moyenne, Jokic est juste inarrêtable, et marche sur l’ensemble de la concurrence cette année. Pour beaucoup, le Joker est de fait le favori absolu au trophée Maurice Podoloff.
Harden, quant à lui, a certes une ligne de stats elle aussi faramineuse (25.2 points, 8.0 rebonds et 10.9 passes de moyenne), et figure même à la deuxième place du classement des meilleurs passeurs. Néanmoins, contrairement au pivot de Denver, il a régulièrement été blessé cette saison. Résultat, il n’a disputé que 42 matchs sur 68 possibles. Trop peu pour espérer être sacré en fin d’exercice, surtout que Jokic a de son côté disputé l’intégralité des matchs de sa franchise.
Une possibilité serait toutefois que cette décla soit volontaire de la part du tacticien, afin de piquer l’orgueil de son protégé. The Beard aura certainement à cœur de prouver qu’il avait le niveau pour être MVP cette saison, en se distinguant en playoffs. Pas une mauvaise chose, sachant que l’arrière a la très mauvaise réputation de s’écrouler en postseason. Il n’a en revanche jamais évolué avec un effectif aussi profond à Houston, et aura donc un peu moins de responsabilités. De quoi libérer la bête ?
Steve Nash donne donc son vote pour le MVP à Nikola Jokic, malgré le réservoir de stars présentes dans son escouade. Le Canadien préfère certainement que celle-ci aille chercher le titre à la place, et on peut le comprendre.