Malgré un retour en force des bigs dans la course au MVP, la NBA regorge encore de meneurs au talent immense. À ce titre, Stephen A. Smith a tenté de dresser le classement des 5 meilleurs éléments de la ligue à ce poste… oubliant un gros nom bien spécifique.
L’ère du small-ball se retrouverait-elle déjà en danger ? L’hypothèse peut paraitre un peu osée, mais mérite d’être évoquée au vu des forces en présence dans la ligue cette saison. Ainsi, les 3 principaux candidats au MVP qui se sont dégagés cette saison ne sont autres que Nikola Jokic, Joel Embiid et LeBron James, culminant tous à plus de 2m06.
Que tout le monde se rassure néanmoins, les rangs de la NBA restent peuplés de meneurs capables de mettre à mal n’importe quelle équipe. Les récents exploits de ces derniers ont d’ailleurs inspirés Stephen A. Smith. Pour le compte de First Take, le célèbre analyste s’est donc lancé dans l’établissement d’un Top 5 du poste.
The top five point guards in the NBA right now, according to @stephenasmith:
— First Take (@FirstTake) May 6, 2021
1. Steph Curry
2. James Harden
3. Damian Lillard
4. Chris Paul
5. Luka Doncic
"I'm not picking LeBron James because I'm not picking forwards for this list." ? pic.twitter.com/dAHzZ2JvZx
SAS exclut volontairement de sa liste LBJ, considéré ici comme un ailier, et plébiscite donc Stephen Curry, James Harden, Damian Lillard, Chris Paul et Luka Doncic. Un casting composé là encore uniquement de prétendants au trophée de MVP, actuels ou récents, et qui, hormis sa hiérarchisation, devrait satisfaire bon nombre d’observateurs.
Toutefois, certains se sont permis de pointer du doigt l’absence d’un joueur potentiellement éligible à un spot : Russell Westbrook. Le passif musclé entre la star des Wizards et le journaliste pourrait avoir joué un rôle dans ce choix, qui fait l’objet de nombreuses critiques sur la toile. À commencer par celle d’un autre consultant d’ESPN, Kendrick Perkins.
Russell Westbrook should be on this damn list @stephenasmith carry the hell on… https://t.co/l7tIgQBm8F
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) May 6, 2021
Russell Westbrook devrait être dans cette satanée liste Stephen A., mais continue…
@stephenasmith has the audacity, the unmitigated gall, the bewilderment to leave Russell Westbrook off this list.
— NaressiaRigby (@NaressiaR) May 6, 2021
Throw the whole damn list in the ?
Stephen A. Smith a eu l’audace, le culot absolu, la folie de laisser Russell Westbrook en dehors de cette liste. Vous n’avez qu’à la foutre à la ?.
Comme pour chaque classement de ce genre dressé, Stephen A. Smith ne parvient pas à mettre tout le monde d’accord. Son oubli de Russell Westbrook pourrait cependant ne pas être anodin dans son cas.