Malmenés depuis des semaines, les Lakers sont de plus en plus dans la tourmente. La dernière tuile en date a été le comeback raté de LeBron James. Un analyste NBA a d’ailleurs démonté la franchise californienne vis-à-vis de cette histoire.
Cette saison ressemble de plus en plus à un cauchemar pour les Lakers. Sixième à l’Ouest (37-28), LA n’arrive pas à retrouver de la constance, même avec Anthony Davis débarrassé de ses blessures. On voit que l’absence de LeBron James fait un mal fou au roster, notamment sur le plan offensif. Au point où le coaching staff a eu besoin d’avoir recours à une Avé Maria…
Résultat, alors qu’il ne devait pas revenir avant au moins une bonne semaine, LBJ a fait son retour il y a quelques jours sur les terrains. Une manoeuvre qui sent bon le désespoir… et qui a complètement foiré. Pour beaucoup d’analystes NBA, c’est la preuve que le travail a été bâclé du côté des Californiens. Dave McMenamin d’ESPN n’a en tout cas pas mâché ses mots sur le sujet :
Une chose que nous savons grâce au reportage de la semaine dernière, c’est que lorsque LeBron est revenu, personne ne s’attendait à ce qu’il revienne. C’est pas comme si le match du King avait été encerclé sur le calendrier. En fait, une source m’avait dit qu’il envisageait le match de lundi contre Denver ou le match contre les Clippers. Donc LeBron s’est senti bien, il a accéléré le calendrier.
Une décision qui n’a clairement pas porté ses fruits, puisque The Chosen One s’est blessé presque immédiatement après son comeback. Deux matchs, plus précisément. On peut donc dire que c’est raté… les Lakers doivent de fait limiter les retombées suite à cela, en minimisant la gravité de la situation. Pour McMenamin, il s’agit là d’une nouvelle mauvaise idée, puisque tout le monde s’est de toute façon fait son avis :
Frank Vogel a dit que ce n’était pas un échec. Mais je ne sais pas comment on pourrait ne pas appeler ça un échec parce que LeBron a dit qu’il avait des douleurs aiguës pour la première fois, qu’il n’en avait jamais ressenties pendant sa montée en puissance. Mais, pour l’instant, tout ce qui se passera au cours des deux prochaines semaines ne signifie rien comparé à ce qui pourrait se passer pendant les playoffs.
Les matchs à venir seront en tout cas cruciaux pour LA. Rien n’est joué pour les playoffs, et les Angelinos peuvent encore se retrouver au Play-In-Tournament s’ils ne font pas attention. LeBron sur le terrain ou pas, il faut désormais assurer. La raquette Drummond-Davis doit enfin fonctionner, d’autant plus qu’elle attirera majoritairement l’attention des adversaires. C’est à Vogel et son staff de trouver une solution, en attendant le retour de la superstar.
LeBron James de nouveau blessé, un niveau de jeu qui inquiète de plus en plus : le back-to-back des Lakers semble s’éloigner davantage avec chaque jour qui passe. À l’heure actuelle, personne de connaît le réel niveau de l’effectif. Lui probablement non plus, d’ailleurs…