Si la NBA nous propose du spectacle tous les soirs, tout n’est pas rose pour les joueurs de la grande ligue. Ceux-ci doivent en effet parfois se battre avec des histoires franchement moches. La terrible confession du Wizard Rui Hachimura en est une preuve de plus.
Si le sport est supposé être un domaine multi-culturel, on voit malheureusement le racisme encore présent dans de nombreuses branches. Le basket n’est pas épargné, comme l’indique la publication d’Aren Hachimura, frère de Rui Hachimura des Wizards. Évoluant au Japon, le cadet a partagé sur Twitter des messages de haine qu’il a reçu, appelant à agir davantage contre ce type de comportement :
日本には人種差別が無いと言ってる人がいるけどこうやって人種差別発言をする人がいます。晒してどうにかなる問題では無いと思いますが、皆さんに今一度人種差別の問題について関心を持っていただきたいと思いました。 pic.twitter.com/QOXKtWFbXS
— 八村 阿蓮 (@allen_hachi) May 4, 2021
Certaines personnes disent qu’il n’y a pas de racisme au Japon, mais il y a des gens qui font des remarques racistes. Je ne pense pas que ce soit un problème que l’on puisse dénoncer, mais j’aimerais que vous vous intéressiez une fois de plus à la question de la discrimination raciale.
Né de parents japonais et béninois, la fratrie Hachimura n’a pas dû avoir la vie facile, le racisme étant encore très présent au pays du soleil levant. Bien entendu, Rui a répondu à son petit frère. Le message est en revanche aussi simple qu’inquiétant, puisque le joueur de D.C. admet être lui-même toujours victime de propos haineux aux États-Unis :
こんなの、毎日のようにくるよ??♂️
— Rui “Louis” Hachimura 八村 塁 (@rui_8mura) May 4, 2021
Ce genre de choses m’arrive tous les jours. ??♂️
Une preuve de plus que le racisme est toujours présent près des parquets. Il y a quelques mois, Jeremy Lin avait déjà livré un constat terrible dans le même genre. Si les dirigeants de la NBA ont clairement affirmé leur opposition à ce type de mentalités, en soutenant ouvertement le mouvement Black Lives Matter par exemple, tout est loin d’être réglé. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les injures raciales soient totalement effacées du quotidien de la ligue.
C’est le genre d’histoires qu’on déteste entendre, mais qui ont malheureusement lieu fréquemment. Rui Hachimura peut au moins se consoler, en se disant qu’il a toute la NBA pour le soutenir. Espérons que le racisme disparaisse un jour totalement de l’univers du basket.