Wilt Chamberlain est dans une catégorie à part quand on parle des records NBA. Ses statistiques en carrière sont absurdes et l’imiter est presque mission impossible. Pourtant, c’est l’exploit que vient de réaliser un joueur improbable ! De bon augure à l’approche des playoffs !
Wilt Chamberlain est une légende pas comme les autres dans l’histoire de la NBA… S’il n’est pas considéré comme le meilleur joueur de tous les temps parce qu’il évoluait à une époque où la concurrence était faible, il n’en reste pas moins l’un des phénomènes les plus hallucinants ! Il suffit de regarder ses statistiques et ses nombreux records pour comprendre la dimension qu’il avait sur un terrain.
Il serait impossible pour un joueur actuel de tourner à 37.6 points et 27 rebonds de moyenne sur une saison.. Lui l’a fait lors de son année rookie ! Il serait impossible aussi de voir un joueur planter 40 points par match sur tout un exercice… Lui est allé jusqu’à 50.4 en 1961-1962 ! En d’autres termes, il était un monstre statistique qui est prenait un malin plaisir à battre des records fous.
C’est la raison pour laquelle c’est un exploit quand une star actuelle réussit à associer son nom à celui du légendaire pivot. C’est par exemple ce que vient de faire le leader des Pacers Domantas Sabonis ! Il monte en puissance au meilleur des moments, et ce genre de record pourrait pousser Indiana dans la course aux playoffs !
Domantas Sabonis over his last two games:
— Justin Kubatko (@jkubatko) May 4, 2021
✅ 58 PTS
✅ 38 REB
✅ 23 AST
The last NBA player to match or exceed all three of those totals over a two-game span was Wilt Chamberlain on March 18 & 19, 1968. pic.twitter.com/f4Ho4nLxHF
Domantas Sabonis sur les deux derniers matchs : 58 points, 38 rebonds, 23 passes décisives. Le dernier joueur NBA à avoir égalé ou dépassé ces totaux sur deux matchs consécutifs était Wilt Chamberlain en 1968.
Domantas Sabonis fait du Wilt Chamberlain en cette fin de saison. Aux côtés d’un Caris LeVert qui revient fort après avoir été opéré d’une petite tumeur, le Lituanien vient en effet d’enchainer deux rencontres à 26 points, 19 rebonds, et 14 passes décisives, puis 32 points, 19 rebonds, et 9 passes !
Domantas Sabonis va devoir continuer sur cette belle lancée pour qualifier les siens en playoffs ! Tout autre résultat serait décevant pour un effectif si talentueux !