NBA – Shaq s’ouvre sur Kobe : « C’était de ma faute »

Shaq Kobe

Plus d’un an après la mort de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal a encore besoin de mettre des mots sur sa relation si spéciale avec le Mamba. Récemment, et de manière surprenante, il a notamment endossé la responsabilité de leur brutale séparation.

Publicité

Voilà quelques semaines que Shaquille O’Neal est dans un mood différent. Le colosse a rangé les critiques acerbes au placard pour laisser place à des compliments, de l’honnêteté, voire même parfois de la vulnérabilité. Et alors qu’il a déjà enterré la hache de guerre avec Rudy Gobert un peu plus tôt en avril, le Diesel a cette fois-ci évoqué le sulfureux dossier Kobe Bryant.

Personne n’a oublié la brutale séparation du duo magique en 2004 après l’échec face aux Pistons, et la rivalité qui s’en est suivie. Mais aujourd’hui, Shaq regarde le passé avec un regard différent et prend sa (grosse) part de responsabilité. Il s’en est expliqué lors de son passage dans le podcast All The Smoke de Matt Barnes et Stephen Jackson :

Publicité

Si j’ai été tradé des Lakers, ce n’était pas à cause du beef entre Kobe et moi. C’est parce qu’ils voulaient que je prenne moins d’argent. Et moi j’étais en mode : « Non, je ne vais pas faire ça ». J’aurais dû être en mode : « Ok (Kobe), je t’ai suffisamment élevé pour que ce soit ton équipe maintenant, je vais faire mes 28-10 tous les soirs et voilà ». Mais non, je voulais mes 150 millions.



Un entêtement que regrette aujourd’hui O’Neal, qui estime que si lui et le Black Mamba étaient restés ensemble plusieurs années supplémentaires, ils auraient pu gagner jusqu’à 7 titres ! Mais l’ambition de Bryant a parfois été dure à gérer, et Shaq reconnait sans mal le rôle des égos respectifs dans leur relation épicée :

Publicité

Kobe était le genre de gars qui voulait tout tout de suite. Mais vous savez comme moi ce que c’est la hiérarchie. C’était mon équipe, et je n’allais pas lui filer les clés. Cela dit, j’avais vu qu’il avait quelque chose en lui. C’est là où je regrette de ne pas avoir eu plus de tact… Les égos s’en mêlent. Beaucoup de choses qui n’auraient jamais dû se passer se sont passées à cause des égos, et c’est probablement de ma faute.

Une déclaration courageuse et pétrie de sincérité, que Bryant aurait probablement beaucoup appréciée…

Publicité

Shaquille O’Neal s’ouvre comme jamais, plein de remords de n’avoir pas toujours su gérer les choses correctement avec Kobe Bryant. Reconnaissons-lui sa sincérité et son courage.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus