Depuis quelques temps, Shaquille O’Neal est un véritable distributeur de compliments… Après son retournement de veste sur Rudy Gobert, le Diesel a aussi eu des mots gentils pour les Spurs, l’un de ses plus grands rivaux en NBA ! Par quelle mouche a-t-il été piqué ?!
Shaquille O’Neal est apparemment en pleine remise en question… Après avoir été critiqué de tous les côtés pour ses tacles répétés et injustifiés sur Donovan Mitchell et le Jazz en début de saison, le Diesel est depuis devenu un gros nounours pas avare en compliments ! La preuve, il a même retourné sa veste sur Rudy Gobert, c’est dire !
Et il vient aussi de faire un compliment inattendu à une équipe qu’il a longtemps méprisée : les Spurs de San Antonio… Pour rappel, selon Shaquille O’Neal, Gregg Popovich et ses hommes ne comptent que 4 titres, puisque celui de 1999 a été remporté lors d’une saison raccourcie par le lockout, ce qui ne compte visiblement pas à ses yeux.
Interrogé sur son passage aux Lakers dans le célèbre podcast All The Smoke avec Matt Barnes et Stephen Jackson, le pivot le plus dominant de l’histoire n’a pas pu s’empêcher de comparer la situation à Los Angeles et celle dans le Texas. C’est alors qu’il a fait un gros compliment à Tony Parker et à San Antonio.
Les Spurs, c’est bien la première fois que j’entends parler d’une dynastie sans la moindre dispute… Toutes les autres grandes équipes ont connu des tensions.
Les Spurs ont toujours été soudés derrière le génial Big 3 Tim Duncan / Tony Parker / Manu Ginobili. Les égos n’étaient pas surdimensionnés dans cette franchise menée de main de maitre, ce qui aide forcément.
Et le contraste avec les Lakers du duo Shaq / Kobe Bryant est forcément frappant. Les Purple and Gold représentaient le glamour de la NBA, les paillettes, le talent à l’état brut, quand San Antonio portait les valeurs du travail avec des leaders discrets et simples comme Tim Duncan et David Robinson avant lui.
Pour Shaquille O’Neal, les Spurs sont d’ailleurs la raison pour laquelle la domination de Los Angeles a pris fin au début des années 2000′. Toujours dans le podcast All The Smoke, il a avoué que les Lakers auraient pu gagner 7 titres s’ils n’avaient pas eu à se frotter à Gregg Popovich et ses hommes. Une estimation folle, mais pas impossible !
Shaquille O’Neal est visiblement envieux de la bonne ambiance chez les Spurs, et on comprend pourquoi. S’il y avait eu une telle osmose à Los Angeles, les Lakers auraient pu faire bien plus qu’un 3-peat.