La concurrence fait rage dans la conférence Ouest pour les playoffs, et entrainera forcément la déception de sérieux candidats. L’un d’eux, face aux récents mauvais résultats, pourrait d’ailleurs rapidement se séparer de son coach !
Jusqu’ici, seuls deux entraineurs ont été démis de leurs fonctions cette saison en NBA, à savoir Lloyd Pierce et Ryan Saunders. Et force est de constater que ces licenciements ont résulté en une nette amélioration des résultats. Atlanta a retrouvé les sommets du classement de l’Est avec Nate McMillan, tandis que les Timberwolves enchainent dernièrement les victoires sous les ordres de Chris Finch.
Ce constat pourrait-il dès lors inspirer d’autres front offices sur la fin de saison, et à quelques jours seulement de l’entame des playoffs ? Ce scénario parait peu probable, mais quelques évictions pourraient avoir lieu à l’intersaison dans des franchises aux résultats pour l’instant décevants. Cela devrait particulièrement être le cas à l’Ouest.
La lutte fait en effet rage dans la conférence, et se révélera forcément fatale à une équipe aux ambitions élevées. À ce jour, outre les Pelicans, ce sont les Blazers qui ne paraissent pas à leur place (7èmes, 35-28). Dans un papier dédié aux récentes difficultés de Portland, Chris Haynes de Yahoo! Sports avance donc que Terry Stotts pourrait payer les pots cassés.
Portland a véritablement sombré en avril, lâchant 10 matchs sur 15 et se maintenant seulement dans les places pour le play-in, en 7ème position. C’est une période démoralisante, qui va certainement coûter sa place au coach Terry Stotts, place qu’il occupe sur le banc de Portland depuis près de dix ans.
Intronisé en tant qu’entraineur principal en 2012 du côté de Rip City, Stotts a su solidifier sa position grâce à d’excellentes saisons à la tête de la franchise. La qualification pour les finales de conférence, en 2019, se place ainsi comme son plus grand fait d’armes. Mais le récent déclin amorcé dans l’Oregon rapprocherait inévitablement la fin de son aventure sur place.
L’espoir reste néanmoins de mise pour l’ancien joueur de la Chorale de Roanne, notamment au vu des derniers résultats des Blazers. Vainqueurs des Pacers et des Grizzlies ces derniers jours, Damian Lillard et ses coéquipiers ont récidivé ce vendredi, avec un joli succès face aux Nets (128-109). De quoi, peut-être, accorder un petit sursis au technicien de 63 ans.
Une participation au play-in apparaitrait sans aucun doute comme un échec à Portland. Une élimination avant les playoffs, encore plus. Dans ce cas de figure, le départ de Terry Stotts deviendrait presque inévitable.