NBA – Le surprenant plus jeune joueur champion NBA de toute l’histoire

DR

Pour avoir l’honneur d’être sacré champion NBA, il faut généralement présenter un joli CV dans la ligue. Or, un étonnant joueur n’a même pas eu à attendre ses 19 ans pour vivre cette consécration, et devenir le plus jeune de l’histoire à réaliser pareille prouesse.

Publicité

L’affirmation se vérifie encore ces dernières années : les places dans les rosters des équipes championnes NBA ne sont pas offertes à n’importe qui. Une telle chance ne peut généralement être obtenue qu’en ayant déjà fait ses armes dans la ligue, ou en présentant un sérieux potentiel pour les joueurs les moins expérimentés.

Par exemple, la pépite des Lakers Talen Horton-Tucker est devenue en 2020 le plus jeune Américain à avoir soulevé le trophée Larry O’Brien. Mais malgré ses 19 ans et 321 jours, il ne s’est pas placé au sommet du classement all-time mondial en la matière. Il affichait en réalité près d’un an de retard sur un gros prospect couronné en 2004 : Darko Milicic.

Publicité

Le parcours du tristement célèbre n°2 de la Draft 2003 est connu de tous. Que ce soit les conditions houleuses et illégales de son workout avec Detroit, ou son rendement scandaleux sur les parquets de la ligue. Le pivot serbe, malgré l’étiquette de plus gros bust de l’histoire qui lui colle à la peau, peut donc se targuer de figurer à la 1ère place de cette hiérarchie.



Car s’il n’a pris part qu’à 42 rencontres au total sur sa saison rookie, le « Human Victory Cigar » a bel et bien été sacré champion avec les Pistons à seulement 18 ans et 361 jours. Près de 20 ans plus tard, il peut toujours espérer conserver son titre de longues années, bien que son esprit ne soit plus véritablement tourné vers le basket.

Publicité

Si Darko Milicic trône en tête malgré une carrière qui se sera avérée très décevante, d’autres noms au palmarès bien plus fourni lui succèdent dans la liste (Kobe Bryant, Tony Parker, etc). Pour découvrir le classement des 25 plus jeunes joueurs champions NBA de toute l’histoire, vous pouvez consulter notre article ci-dessous :

Publicité

Le parcours de Darko Milicic en NBA ne se sera pas révélé aussi prestigieux qu’attendu, mais il lui aura permis d’inscrire son nom dans les livres d’histoire grâce à sa jeunesse. Un moindre mal pour la risée de la planète basket.

All-Time NBA 24/24

Les dernières actus