À quelques matchs seulement de la fin de saison, certaines franchises aux maigres objectifs tentent quelques coups sur le marché des agents libres. Les Cavaliers viennent ainsi d’enrôler une vieille connaissance de la ligue, plus aperçue sur les parquets NBA depuis… 2017 !
Le retour plus ou moins réussi d’Isaiah Thomas sous le maillot des Pelicans a visiblement donné des idées à certains. Nombreuses sont ainsi les anciennes figures NBA à tenter de retrouver une place dans la ligue sur cette fin de saison. Lance Stephenson continue ainsi de garder espoir, tandis qu’un autre scoreur vétéran voyait quelques prestigieuses pistes s’offrir à lui il y a encore quelques jours.
Cette période de l’année est en effet propice à ce genre de résurrections. Les top teams peuvent espérer récupérer via ce profil de joueurs de l’expérience pour les playoffs, tandis que celles en difficulté n’ont rien à perdre. Les Cavaliers font plutôt partie de cette dernière catégorie, et comptent donc tenter le pari… Anderson Varejao.
13-year NBA veteran Anderson Varejao plans to sign with the Cleveland Cavaliers for the remainder of the season, sources tell @TheAthletic @Stadium. Varejao is returning to the franchise with which he’s spent 12 decorated years.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 30, 2021
Le vétéran NBA Anderson Varejao, 13 saisons à son actif dans la ligue, s’apprête à signer aux Cleveland Cavaliers pour le reste de la saison, d’après des sources de The Athletic et Stadium. Varejao revient dans la franchise avec laquelle il a passé 12 années riches en événements.
Sélectionné en 30ème position de la Draft 2004 par le Magic, Varejao a immédiatement été envoyé à Cleveland, et n’a pas quitté l’Ohio avant 2016. Il a entretemps réalisé quelques exercices intéressants, notamment en 2012-13, où il tournait à 14.1 points et 14.4 rebonds par match. Après avoir quitté la ligue en 2017 en tant que Warrior, il restait sur une expérience d’un an et demi à Flamengo.
Le pivot brésilien n’a donc plus foulé un parquet professionnel depuis 2019, ce qui a de quoi interroger les fans des Cavs. Malgré cela, les risques engendrés par cette signature restent minimes, au vu des faibles attentes qui entourent la franchise ces temps-ci. L’international auriverde ne semble pour sa part pas rancunier, lui qui avait été tradé quelques mois seulement avant que LeBron James et consorts ne remportent le titre.
La belle histoire du jour en NBA se déroule donc du côté de Cleveland, où Anderson Varejao s’apprête de nouveau à poser ses valises. Personne ne l’avait vu venir, celle-là.