Parfois raillé durant son passage très compliqué à Charlotte, Nicolas Batum renait de ses cendres cette saison à Los Angeles. La preuve ? Une stat où il domine absolument tous ses coéquipiers. De bon augure.
A 32 ans, Nicolas Batum vit une de ses saisons les plus plaisantes en NBA. Après des dernières années bien difficile chez les Hornets, Batman est revenu en force chez les Clippers, faisant taire tous les détracteurs sur son passage. A quelques encablures de la fin de saison, le Frenchie tourne à 8 points et 4.8 rebonds de moyenne, à un très joli 41% à trois points.
Dans une équipe souvent décimée par les blessures et les absences, Batum est un métronome, toujours présent ou presque. Tant et si bien que le natif du Calvados est tout simplement le leader en minutes jouées chez les Clippers cette saison !
- Nicolas Batum – 1686 minutes
- Paul George – 1608 minutes
- Kawhi Leonard – 1581 minutes
- Ivica Zubac – 1437 minutes
- Reggie Jackson – 1371 minutes
Un signe, s’il en fallait un, de la confiance accordée par Tyronn Lue à son vétéran. Capable de se fondre dans le collectif et d’endosser le rôle de couteau suisse au gré des absences et du profil des adversaires, Batman a rapidement su se rendre indispensable. Et déjà, sa présence dans la rotation pour les playoffs est une certitude pour les Californiens.
Un joli pied de nez de l’ancien des Blazers à ceux qui le voyaient déjà fini. Reste désormais à confirmer et à maintenir un niveau aussi élevé en post-season. Car si les Clippers ont une belle escouade sur le papier, les absences vont les pousser à se présenter sans grandes certitudes au début des playoffs.
Il ne faudra donc pas trembler, résister aux vilaines pensées de la fameuse série face à Denver, et enfin franchir un cap pour une équipe revancharde et désireuse d’accéder à la royauté de la ligue.
Précieux comme tout, Nicolas Batum est le Clipper ayant disputé le plus de minutes cette saison. Une stat qui en dit long sur sa solidité physique et son apport quotidien au système de Tyronn Lue. On valide !