NBA – En 2021, combien vaut LeBron James financièrement ?

lebron james kobe bryant i promise école donation livre
DR

Superstar NBA depuis son arrivée dans la ligue, LeBron James a logiquement encaissé pas mal d’argent en près de vingt ans. Néanmoins, les chiffres réels quant à sa valeur financière laissent toujours pantois. La preuve avec l’estimation faite pour l’année 2021.

Publicité

Annoncé comme le messie à son arrivée en pro, en 2003, LeBron James a depuis justifié ce statut en devenant l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket. Forcément, l’actuel Laker a su en tirer profit avec plus de 270 millions de dollars de salaires gagnés depuis sa saison rookie. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut à cela ajouter les contrats sponsors, les partenaires commerciaux, le merchandising… la liste ne s’arrête jamais.

On peut donc se poser la question : combien vaut vraiment LeBron James ? Le site ClutchPoints a ainsi calculé l’évolution de l’ensemble des gains accumulés sur une année par le King jusqu’en 2021. Et le résultat a de quoi être hallucinant, puisque la valeur financière du quadruple MVP serait estimée à un demi-milliard de dollars !

Publicité

Au moment où nous écrivons ces lignes, la valeur nette de LeBron James en 2021 est évaluée à 500 millions de dollars. C’est une augmentation d’environ 50 millions de dollars depuis seulement la fin 2018 jusqu’au début 2019. Avant cela, à la fin de l’année 2018, Forbes estimait que la valeur nette de James était de 450 millions de dollars. Forbes a également noté, dans sa liste des athlètes les mieux payés, que la superstar de 35 ans (en 2019, ndlr) a gagné 89 millions de dollars sur l’année 2019.



Effectivement, c’est ce qu’on appelle dans le jargon un sacré paquet d’argent. Qu’un joueur de basket puisse valoir autant financièrement est absolument fou, si l’on fait exception de Michael Jordan (malgré une lourde perte tout récemment). En même temps, les chiffres prennent tout leur sens (enfin, à peu près) quand on se rend compte du nombre impressionnant de partenaires business de LeBron. Voici une liste non exhaustive de ceux-ci :

Publicité

Parmi ses plus gros contrats de sponsoring, citons son contrat à vie avec Nike, qui lui rapportera 1 milliard de dollars à 65 ans, et des contrats lucratifs avec Coca-Cola, Beats By Dre, KIA Motors et NBA2K. James est également associé à la chaîne de pizzerias californienne Blaze Pizza, dont il possède 14 franchises à Chicago et à South Beach.

À cette liste quasi interminable, on peut également ajouter l’entrée du King dans le monde du cinéma, lui qui va nous offrir la suite de Space Jam (trailer disponible dans cet article). Une chose est sûre, la famille James est assurée d’être à l’abri du besoin pendant encore de nombreuses décennies. Car nul doute que l’ailier va continuer d’empocher les dollars jusqu’à la fin de sa carrière, et même bien après sa retraite. On parle du Chosen One, après tout.

Publicité

Joueur de légende à l’époque d’une NBA médiatisée comme jamais, LeBron James profite évidemment des avantages financiers que cela lui procure. Il est certain que la conquête d’un nouveau titre ne fera qu’augmenter son compte en banque à l’avenir.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus