LeBron James est sans doute l’un des sportifs les plus engagés de l’histoire de la NBA… Mais ce militantisme dérange certains. La preuve, il a été pris à partie par un barman de l’Ohio récemment, et ce dernier n’a pas manqué d’en rajouter une couche…
Les erreurs de communication sont peu nombreuses chez LeBron James… Rarement un athlète n’aura autant adhéré à son statut de modèle pour la jeunesse, ce qui explique sans doute le grand soin que le King porte à son image. Quand certains se servent des réseaux sociaux pour rire ou trash-talker, lui s’en sert pour complimenter ses jeunes collègues, des athlètes universitaires, ou encore des artistes.
Et puis quand il l’estime nécessaire, LeBron partage aussi ses très assumées opinions politiques. Progressiste dans l’âme, profondément anti-raciste et anti-discrimination, le dernier MVP des Finales se sert de sa plateforme pour se faire l’écho de la voix de la communauté afro-américaine… Si cela est souvent bien reçu par ses fans, un rare dérapage reste au travers de la gorge de beaucoup.
En plein coeur de l’affaire Ma’Khia Bryant, le King a publié l’image de l’officier ayant tiré sur l’adolescente, le jetant ainsi en pâture à des millions de personnes dans le monde entier. Interpellé par un barman de l’Ohio, le King avait répondu avec humour… mais il ne s’attendait sans doute pas à une telle réponse de cet inconnu ! On frise l’humiliation face à un tel niveau d’arrogance. Jay Linneman, le barman, s’est exprimé dans la presse locale.
Le soutien que je reçois pour ma prise de position dépasse totalement mes attentes et il est bien plus fort que les retours négatifs. J’espère que cela va pousser les gens à soutenir les forces de l’ordre, et pas seulement moi et mon bar. En tout cas je te remercie, mon établissement n’a jamais été aussi blindé.
Jay Linneman, le propriétaire du fameux « Linnie’s Pub », se permet donc de remercier ouvertement LeBron James de sa réponse, puisque son bar est rempli depuis ce jour… Une fierté pour un homme qui cherchait visiblement plus le coup de pub que la revendication politique. Une tentative réussie puisque son établissement marche !
Même quand il ne le fait pas exprès, le King donne de la force à toutes les personnes avec lesquelles il interagit en ligne. Habituellement c’est à des sportifs qu’il surnomme « Baby Bron », mais ce coup-ci, c’était à un patron à la recherche du buzz.
LeBron est un businessman si talentueux qu’il fait même exploser les établissements de ses haters… Son nom est décidément la plus puissante des armes marketing !