Si le bilan collectif est assez moyen, les Mavs sont aujourd’hui bien placés pour aller directement en playoffs. La victoire écrasante contre Golden State n’a fait qu’asseoir leur avance sur leurs poursuivants. Luka Doncic a d’ailleurs expliqué après la rencontre pourquoi Dallas s’était autant défoulé sur les Warriors.
Actuellement sixièmes à l’Ouest (34-27), les Mavs avaient une mission à accomplir en se déplaçant dans la Baie : remporter le match, on ne peut plus important en vue de la postseason. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contrat a été rempli. Partant sur des bases folles d’entrée de jeu (36-12 après 12 minutes), l’escouade de Rick Carlisle n’a pas fait de quartier, pulvérisant des Warriors sans la moindre réponse. Le score final (133-103) est d’ailleurs logique quand on se refait la rencontre.
Forcément, tous les médias souhaitaient entendre les réactions des joueurs texans, Luka Doncic (39 points, 6 rebonds et 8 passes) en tête. Le franchise player de Dallas, loin de se montrer arrogant après le match, a expliqué en interview postgame que lui et son équipe avaient été particulièrement remontés suite à cette honteuse sortie :
Oui, je pense que c’était bien lié à ça. Tout le monde dans l’équipe était super énervé après la défaite de hier, parce qu’on n’a pas joué comme il fallait. Donc je pense que c’était ça.
Battus par Sacramento (113-106) auparavant, les Mavs avaient effectivement dû encaisser pas mal de critiques, surtout après un mauvais premier quart (seulement 17 points marqués). Autant dire que c’était le jour et la nuit face aux Warriors. En témoigne ce fabuleux 28-0 (!) à cheval entre le premier et le deuxième quart-temps. Le Slovène assure d’ailleurs n’avoir pas été au courant du run :
Vous dîtes qu’on a fait un 28-0 ? Wow… je ne le savais pas, ça, je vous jure. Je ne m’en étais pas rendu compte. Mais c’est sympa d’y être parvenu, en tout cas.
On veut bien le croire. Ce qui est certain, c’est que Dallas s’est remis dans le droit chemin en un temps record. La défaite face aux Kings est désormais oubliée, il s’agit maintenant de maintenir le cap en vue des playoffs. Longtemps condamnée à disputer le Play-In-Tournament, la franchise de Mark Cuban a profité de la vilaine baisse de régime de Portland (33-28, 7ème) pour repasser devant au classement. Conserver le spot pour la qualification directe est donc une priorité.
Auteurs d’un match fabuleux à Golden State, les Mavs semblent avoir repris confiance. Rien de tel qu’une défaite embarrassante pour secouer l’orgueil de joueurs NBA.