Régulièrement sujet à débat(s) suite à des coups de sifflets controversés, le corps arbitral de la NBA n’en est pas moins composé d’êtres humains qui se voient menacés. Ceux-ci vont toutefois obtenir davantage de protection. L’association des arbitres a en effet déclaré soutenir une proposition de loi les concernant directement.
Ce genre de scènes, tout le monde en a vu au moins une du genre dans le monde du sport. Un athlète se voit pénalisé par une décision arbitrale qu’il considère comme injuste, et va s’en prendre directement à l’officiel. Ce n’est pas différent sur les parquets NBA. Certains emploient alors des mots parfois très durs, tandis que d’autres y vont au contact, comme Rasheed Wallace qui en son temps, allait attendre l’arbitre dans le parking après le match, un cric à la main.
Si cela peut paraître drôle au premier abord, ça ne l’est en aucun cas pour les intéressés, qui doivent entendre des menaces de mort à leur encontre. Garantir leur sécurité est donc une priorité. Bonne nouvelle, l’État du Wisconsin a récemment émis une proposition de loi, transformant les menaces envers le corps arbitral en délit. Un projet que l’association des hommes en gris de la NBA soutient à 100% :
The NBRA supports the proposed Wisconsin bill that would make harassing and assaulting referees and umpires a Class A Misdemeanor. #NBRA pic.twitter.com/aRvNxLA0Di
— NBA Referees (@OfficialNBARefs) April 26, 2021
La National Basketball Referees Association soutient le projet de loi proposé par l’État du Wisconsin, qui ferait du harcèlement et de l’agression des arbitres un délit de classe A. L’augmentation des abus verbaux et physiques dont ont été victimes les officiels à tous les niveaux ces dernières années a conduit à une réduction du nombre d’arbitres, et ce projet de loi permettrait de remédier directement à cette situation. La NBRA soutient pleinement la proposition de loi à l’étude, et espère qu’elle sera approuvée et que d’autres États feront de même.
Avis aux têtes brûlées de la grande ligue : évitez à l’avenir de vous en prendre à un officiel, ou vous prendrez bien plus qu’une simple faute technique. On pense notamment à des gars comme Draymond Green, Demarcus Cousins ou encore Kevin Durant, qui récoltent chaque année un bon paquet de coups de sifflet du genre.
De façon plus générale, il paraît évident que ce genre de mesures soient nécessaires. Si les règles concernant les technical calls ont été retravaillées, et que la ligue opère depuis des années un assainissement des comportements sur le terrain, cela n’est pas encore suffisant. Le fait que des pétages de plomb contre le corps arbitral aient toujours lieu en est la preuve. Le projet de loi de l’État du Wisconsin est un premier pas dans la bonne direction.
Le basket n’est pas juste composé de joueurs et d’entraîneurs. Les arbitres font tout autant partie du jeu que les autres. Le minimum serait donc de leur assurer une protection équivalente, si ce n’est plus importante que celle attribuée aux stars NBA.