Pas à leur avantage cette année, les Lakers doivent faire face à de nombreuses critiques, alors qu’ils sont touchés par les blessures. Certains joueurs n’échappent pas aux commentaires assassins d’analystes NBA. Le dernier en date est Kyle Kuzma, qui s’est fait remonter les bretelles sur Twitter.
Cinquièmes à l’Ouest (36-25), les Lakers sont assez loin des ambitions affichées en début d’exercice. En même temps, difficile de carburer à plein régime quand tes deux meilleurs joueurs, LeBron James et Anthony Davis, sont sur le carreau pendant des semaines. C’est simple, l’effectif californien n’a pratiquement jamais été au complet cette saison. Il est donc normal qu’ils ne soient pas au niveau espéré.
Cela n’empêche que d’autres membres du roster ont dû prendre davantage de responsabilités en l’absence des deux monstres. Certains ont montré de bonnes choses, d’autres moins. Dans cette dernière catégorie, on retrouve notamment Kyle Kuzma, pas vraiment en vue cette année. Le niveau de jeu du n°0 déçoit pas mal d’experts à travers la ligue, qui en attendaient plus. C’est notamment le cas de Zach Lowe, qui s’est lâché sur lui via Twitter :
« Kyle Kuzma is just a good basketball player now. »
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) April 27, 2021
– ESPN’s Zach Lowe ✊ pic.twitter.com/xgicwnhOZG
« Kyle Kuzma n’est plus un très bon joueur, il est juste bon, désormais. »
– Zach Lowe d’ESPN
Une phrase aussi simple qu’efficace dans son propos. Pour l’expert NBA, l’ailier drafté en 2017 a sérieusement régressé, alors qu’il avait l’opportunité de se montrer en l’absence des superstars. Ça pique.
Le pire dans tout ça, c’est que les chiffres ne lui donnent pas tort. Kuz’ est bien loin de sa meilleure saison en carrière (2018-19), lorsqu’il tournait à 18.9 points de moyenne. Cette saison, ce sont tout juste 12.9 points à 43% par match que cumule le natif du Michigan. Et si son temps de jeu a certes diminué depuis deux ans (28 minutes contre 33 en 2019), rappelons encore une fois que LeBron et AD auront tous les deux été absents longtemps cette année.
Prolongé à l’intersaison pour 40 millions de dollars sur trois ans (le contrat sera effectif à partir de la saison 2021-22), le joueur formé à Utah doit absolument justifier la confiance de ses dirigeants envers lui. Pour cela, une petite remise en question sera probablement nécessaire, lui qui fait davantage parler pour son look que pour ses exploits, en ce moment. Jouer aux côtés du King et de Davis, c’est quasiment la garantie d’être favori au titre. À lui ne pas gâcher cette occasion.
Critiqué sans ménages par Zach Lowe, Kyle Kuzma fait face à un vrai défi. L’ailier doit montrer qu’il peut encore progresser, et surtout être une vraie aide pour sa franchise. Sinon, celle-ci pourrait bien vouloir se débarrasser de lui à l’avenir…