Recruté à la sortie de fac par Golden State, James Wiseman apportait avec lui énormément d’attentes. Considéré à l’origine comme un futur prodige, le pivot a toutefois déçu pour sa saison rookie. Pire encore, une stat des Warriors en son absence laisse présager le pire pour son avenir…
C’est toute la Baie de San Francisco qui l’attendait fébrilement. Drafté en deuxième position lors du dernier repêchage universitaire, James Wiseman devait être le pivot du futur pour Golden State. Gros défenseur, ultra mobile, et doté d’un shoot à mi-distance intéressant, le joueur passé par la fac de Memphis a pourtant rapidement déchanté cette saison, entre blessures, méforme et comportement douteux.
Pour couronner le tout, l’intérieur a vu sa saison s’arrêter le 10 avril, suite à une déchirure du ménisque. Il termine donc avec 39 matchs, pour un peu moins de 12 points et 6 rebonds de moyenne. C’est trop peu pour un débutant choisi aussi haut. La mauvaise nouvelle pour lui, c’est que son absence ne semble poser aucun problème à l’escouade de Steve Kerr, du moins sur le terrain. Un tweetos a en effet révélé une statistique assez effarante :
Since Wiseman’s injury, the Warriors are ranked #1 in net rating. #1 in defensive rating. #4 in offensive rating pic.twitter.com/YAr3L1LJYf
— wojvert (@_nba247_) April 26, 2021
Depuis que James Wiseman est out pour blessure, les Warriors mènent la NBA au rating net. Ils sont premiers au rating défensif net, et quatrième au rating offensif.
Euh, quoi ? Celle-là, personne ne l’avait vu venir. La fin de saison prématurée du pivot rookie a donc donné des ailes à ses coéquipiers, notamment à un Stephen Curry en feu depuis quelques temps (plus de 38 points et 6 rebonds de moyenne sur le mois d’avril). De plus, la franchise de la Baie a remporté six des huit matchs disputés suite à la blessure de Wiseman. Certains chiffres ne mentent pas, et cette statistique le prouve.
Il y a de donc de quoi sérieusement s’interroger sur l’avenir du jeune intérieur. Bien sûr, il ne s’agit que d’une saison rookie, et tous les draftés n’ont pas immédiatement la maturité et le niveau nécessaire. Néanmoins, tout va très vite en NBA. Les Warriors pourraient tout à fait signer un big man de calibre All-Star à l’intersaison, afin d’optimiser le roster sur le court terme. J-Wise se retrouverait alors rapidement sur le banc… et pour un moment.
Grosse déception parmi la cuvée de draft 2020, James Wiseman a du boulot devant lui. Tout n’est pas perdu, mais l’étiquette de déception lui colle déjà à la peau. Au pivot de remédier à cela la saison prochaine.