Stephen Curry qui sait shooter de loin, c’est un peu comme dire que le ciel est bleu. Cette saison, cependant, le meneur des Warriors atteint des sommets absolus dans le domaine, plus particulièrement sur le tir de très longue distance. Les derniers chiffres sont juste effrayants.
C’est pratiquement un des dix commandements de la NBA depuis dix ans : il ne faut jamais, jamais laisser Stephen Curry tout seul. Et ce, dès la ligne médiane, sinon, le meneur des Warriors va shooter. C’est d’une logique implacable, et pourtant, personne n’arrive à ce jour à mettre la théorie en pratique. Cette saison encore, le Chef tourne à plus de 31 points de moyenne, le tout à plus de 42% à distance. Du Curry dans le texte.
Ce qui est impressionnant, toutefois, c’est qu’il tente de plus en plus sa chance de très, très loin. La ligne à trois points ? Trop proche du cercle, ce n’est même plus drôle. Les shoots du logo sont donc devenu légion pour le meneur de jeu… et le pire, c’est qu’il est encore plus efficace de cette façon ! Un tweetos a révélé une stat effarante sur l’adresse très longue distance du joueur :
Stephen Curry is shooting 30-for-65 on shots from 30-40 feet (46.2%) this season. By far the best percentage in the NBA.
— Antonin (@antonin_org) April 26, 2021
Last night vs. the Kings he made all 4 of his attempts from 33, 32, 36 and 32 feet out. pic.twitter.com/DNhDUJdkJe
Stephen Curry a rentré 30 tirs sur 65 sur des shoots de 9 à 12 mètres (46,2%) cette saison. C’est de loin le meilleur pourcentage de la NBA.
La nuit dernière contre les Kings, il a réussi ses 4 tirs à 10, 9.75, 10.9 et 9.75 mètres du panier.
Les mots commencent franchement à manquer, là. À titre de comparaison, son premier poursuivant, Trae Young, affiche un pourcentage de 37.9% dans le domaine. Un écart de plus de huit points… tout simplement délirant. Le mot de la fin revient ici à Steve Kerr, qui résume parfaitement le sentiment collectif face à une telle masterclass :
Je suis à court de moyens pour décrire le jeu de Steph. Je ne sais pas quoi dire d’autre sur le sujet. Sa capacité à mettre des shoots de n’importe où est incroyable et époustouflante.
La sauce Curry n’en finit plus de devenir plus épicée. Déjà d’une facilité déconcertante à distance, Steph continue de relancer le débat autour d’une ligne à quatre points. Quant à nous, contentons-nous de savourer le show, un comme on n’est pas prêt d’en revoir.