En plus d’être une légende du basketball, LeBron James est régulièrement impliqué plus ou moins directement dans de jolies opérations financières. La dernière en date concerne le monde des collectionneurs, avec une mise en enchère. Attention, les chiffres sont mirobolants.
Peu de joueurs ont été autant productifs en termes de merchandising que LeBron James. À l’orée de la saison en cours, le n°23 des Lakers était par exemple toujours le joueur vendant le plus de maillots, chose qu’il a accompli à cinq reprises sur les 15 dernières années. Le nom de LeBron est devenu une marque qui compte parmi les plus rentables de l’histoire du sport, lui permettant entre autres de se faire une place à Hollywood.
Mais les jerseys ne sont pas le seul domaine où il fait engranger des dollars. Le dernier exemple en date est une carte à collectionner du King, imprimée lors de sa saison rookie, en 2003-04. Un objet collector qui attire les convoitises… et a donc fait grimper les prix. Au point d’atteindre même des sommets, puisque la carte en question est devenue la plus chère de toute l’histoire du basket, en étant vendue à plus de 5 millions de dollars !
Ça en fait de l’argent ! À titre de comparaison, le record était détenu jusque là par une carte Panini de Luka Doncic, datant de la saison 2018-19. Celle ci s’est vendu en mars à dernier à 4.6 millions de billets verts. Là encore, une sacré somme. Jesse Craig, président de PWCC, la plus grosse maison d’enchère de cartes de collections, a expliqué à ESPN que la valeur de ce type d’objets augmentait de façon exponentielle sur les dernières années. La carte de LBJ pourrait donc rapidement être battue :
Il y a des cartes de LeBron qui existent encore, je dirais qu’elles valent plus de 10 millions de dollars. Et soyons clairs : il y a trois Mantle (Mickey Mantle, joueur de de baseball, ndlr) de PSA 10 qui, lorsqu’elles seront vendues, battront tous les records. Mais en tant que marché, il y a tellement de cartes désirables qui n’ont pas encore été vendues publiquement.
Pour ceux que cela intéresse, une note PSA de 10 correspond à la plus haute échelle de valeur possible pour une carte de collection. En tout cas, c’est bien la preuve que le King reste rentable dans tous les domaines. L’ailier devrait avoir aperçu la nouvelle du coin de l’oeil, lui qui se prépare pour revenir sur les parquets NBA, avec pour objectif de retrouver les Finales. Remporter celles-ci permettrait d’ailleurs à lui et aux Lakers restants de gagner une prime de près de cinq millions de dollars.
Valuable à l’extrême sur le terrain, LeBron James l’est donc aussi dans le monde de la collection. L’heureux gagnant de sa carte de rookie a en tout cas versé un sacré paquet d’argent pour l’obtenir. Quand on aime, on ne compte pas.