Coéquipier phare de Michael Jordan durant ses grandes années, Scottie Pippen a été appelé à maintes reprises à trancher dans la discussion opposant His Airness à LeBron James pour le titre de GOAT. Et ses réponses se sont souvent révélées… contradictoires au fil des ans.
Avec 6 bagues de champion, 7 apparitions au All-Star Game, 7 sélections dans une All-NBA Team, et un statut de Hall of Famer depuis 2010, Scottie Pippen fait sans aucun doute partie de la caste des légendes de la NBA. Ceci étant dit, il a logiquement dû, comme tous les autres anciens joueurs appartenant à cette catégorie, désigner le GOAT à ses yeux.
Et depuis plusieurs années, les débats qui entourent ce titre honorifique s’axent principalement sur deux hommes : Michael Jordan et LeBron James. Par exemple, Pip’ a pour la première fois dû choisir entre les deux hommes en 2011, lors d’une apparition dans le « Mike & Mike In The Morning » d’ESPN Radio. Et sa réponse avait de quoi surprendre.
Je pense que LeBron peut devenir le GOAT. Mais il faut prendre le débat en deux parties. Michael Jordan est surement le plus grand scoreur de l’histoire, mais j’irais jusqu’à dire que LeBron James pourrait être le plus grand joueur de l’histoire.
Des propos relayés en masse à l’époque, tandis que le King n’avait encore jamais été sacré champion dans sa carrière. Plus discret dans les médias qu’aujourd’hui, il avait finalement attendu 2012, et un passage dans le « Waddle & Silvy Show » d’ESPN 1000, pour revenir sur cette fameuse prise de parti. Il avait d’ailleurs tenté de s’en éloigner le plus possible, de manière assez maladroite.
Je n’ai jamais dit que LeBron était le meilleur. Ces mots ne sont jamais sortis de ma bouche. J’ai dit qu’à la fin de sa carrière, ses chiffres seraient meilleurs. Et je le pense toujours. Je pense que les chiffres de LeBron seront fous, simplement parce qu’il va jouer pendant plus de saisons que Michael Jordan.
En réalité, Michael n’a vraiment joué dans cette ligue que 11 ans, alors que quand vous regardez un gamin comme LeBron, qui a commencé sa carrière à 18, 19 ans, il va probablement dépasser Michael en termes de chiffres sur ses 10, 11 premières années dans la ligue.
Si son rattrapage n’a pas convaincu grand nombre d’observateurs, il faut noter que ses prévisions se sont finalement confirmées. 9 ans plus tard, LeBron surplombe Jordan dans toutes les catégories statistiques majeures, hormis les interceptions. Entretemps, l’ancien lieutenant de His Airness a quant à lui encore eu l’occasion de retourner sa veste à plusieurs reprises.
En 2017, il indiquait ainsi que, malgré son retard en matière de trophées de MVP remportés, LBJ se trouvait « sûrement devant » MJ dans la course all-time. Ce, avant de changer une nouvelle fois son fusil d’épaule un an plus tard, et d’affirmer que les comparaisons entre les deux légendes n’avaient pas lieu d’être.
Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une question sur laquelle Pippen semblait avoir un avis arrêté, il s’agissait de celle portant sur le joueur qu’il choisirait comme camarade d’aventures.
C’est une question de m*rde. Je n’ai jamais rien fait avec LeBron. Je n’emmènerais pas LeBron au cinéma avec moi.
Décidément indécis quant à la lutte historique qui oppose Michael Jordan et LeBron James, Scottie Pippen ne cesse de changer de discours. Il faudra donc vivement surveiller sa prochaine prise de parole sur le sujet.