Leader incontesté des Lakers quand il est sur le terrain, LeBron James a dû s’adapter depuis sa blessure. Le dernier match de LA a montré comment l’ailier contribue désormais à l’équipe. Le rôle est pour le moins surprenant.
Le 20 mars 2021 restera comme une date que LeBron James n’aimera pas se rappeler. En effet, c’est depuis ce jour-là et le match contre les Hawks que la superstar californienne est absente des parquets. Résultat, l’ailier de 36 ans devrait finir avec sa plus courte saison régulière en carrière (55 matchs en 2018-19 pour le moment). Quant aux Lakers (35-25, 5èmes à l’Ouest), ils font de leur mieux sans lui, même s’ils se révèlent catastrophique dans certains domaines.
Cela ne veut toutefois pas dire que le quadruple champion NBA est inactif, loin de là. Présente directement au bord du terrain pour entre autres interviewer les joueurs et donner des infos sur le banc, Rachel Nichols d’ESPN a expliqué comment James faisait pour aider sa franchise. Il semblerait que le King agisse comme une sorte d’assistant coach auprès de Frank Vogel :
LeBron n’est pas un membre tranquille de l’équipe du banc, juste parce qu’il n’est pas en tenue. Il a déjà pris Anthony Davis à part plusieurs fois pour discuter de certaines actions. Il a également commencé à discuter avec certains arbitres des fautes sifflées contre ses coéquipiers.
Un rôle surprenant, en un sens. Après tout, The Chosen One n’a jamais caché qu’il ne se voyait pas comme un entraîneur après sa retraite, mais plutôt comme un propriétaire ou bien un GM. Il se sentait notamment trop impliqué dans le jeu pour pouvoir remplir avec efficacité son statut de coach. Sa blessure l’a peut-être aidé à reconsidérer la question, quand on voit ce qu’il fait actuellement. Après, comme le dit Nichols, il est compliqué de mettre l’ailier sur la touche, de manière générale :
Frank Vogel nous a dit ce matin qu’il n’aime pas trop embêter LeBron les jours de repos, car il pense que cette pause mentale est importante pour LeBron, surtout après avoir eu une intersaison si courte après la bulle. Mais comme vous pouvez le voir, pendant les matchs, vous ne pouvez pas arrêter LeBron.
Vu comme ça, difficile en effet de voir un compétiteur tel que LBJ prendre réellement du repos. Toujours prompt à analyser en détail son jeu et celui de ses adversaires, le Laker aura en tout cas eu le temps de faire de la vidéo jusqu’à son retour, histoire d’améliorer son QI basket déjà dingue. Il ne reste donc plus qu’à attendre patiemment son retour, en espérant qu’il n’y ait pas de rechute. Un ancien coéquipier du King a déjà prévenu: nous ne sommes pas prêts.
Sur le flanc depuis un mois, LeBron James ne prend pas pour autant de vacances. La superstar de LA continue d’être avec ses coéquipiers au bord du terrain, cette fois-ci dans un rôle un peu différent. Une nouvelle preuve du leadership de la légende NBA.