Les jours passent depuis le tweet supprimé de LeBron James, et la colère ne retombe pas chez une grande partie des Américains. Les voix dégommant le King se succèdent sur les plateaux télé, et un célèbre commentateur politique n’y est pas allé de main morte.
LeBron James a été si présent, si influent et si symptomatique du mouvement Black Lives Matter en 2020 que forcément, le moindre écart ne lui est pas pardonné par le camp d’en face. Et ça, le King en fait l’amère expérience depuis quelques jours et son fameux tweet supprimé qui incitait à la violence sur un policier.
Accusé de promouvoir la haine en jetant en pâture celui qui a pourtant sauvé la vie d’une adolescente afro-américaine sur le point de se faire poignarder, le King a tenté de jouer l’apaisement… mais rien ne semble apaiser ses détracteurs, au rang desquels figurent de nombreux républicains et conservateurs.
L’un d’eux, Dan Bongino, n’a pas mâché ses mots récemment. Le célèbre commentateur politique a même quelque peu craqué, avec des mots très virulents envers le natif d’Akron :
LeBron, tu es juste un idiot. Un lâche, un faux-jeton. Une ordure. Et je te le dirais en face si je t’avais devant moi, crois-moi. Tu as mis en danger la vie de ce policier qui a sauvé une jeune femme noire d’être potentiellement poignardée à mort. Et tu l’affiches à tes 50 millions de followers ? Tu es un lâche.
Très remonté, Bongino a ensuite prodigué un conseil désormais récurrent chez les républicains aux Etats-Unis :
Ne donnez plus un seul sou de votre poche à la NBA, où cet abruti joue. Pas un centime. La NBA et la MLB, ils vous détestent.
Il est vrai que les audiences sont en chute libre depuis le mouvement BLM, qui a aliéné une bonne partie de l’Amérique puritaine et conservatrice de la NBA. Et cet épisode, évidemment, ne devrait que renforcer la tendance.
Uppercut après uppercut, LeBron James se fait salement secouer ces derniers jours. Le King a cependant le cuir épais, et il n’a pour l’instant plus évoqué le sujet depuis le soir fatidique.