Égaler un record de Wilt Chamberlain sur un match est déjà une chose. Le faire sur une saison complète en est encore une autre. C’est justement l’exploit qu’est en passe de réaliser un joueur aux performances pas assez félicitées cette année.
Steph Curry l’a montré dernièrement : aller chercher un record établi par Wilt Chamberlain n’a rien d’une tâche facile. Devenu meilleur scoreur de l’histoire des Warriors au détriment du pivot légendaire, le Chef a eu besoin d’environ 300 matchs de plus que lui pour décrocher ce titre. L’émotion que ce dernier a par ailleurs affichée à cette occasion voulait tout dire.
The Stilt, malgré « seulement » 14 saisons disputées en NBA, a eu le temps de laisser des marques ahurissantes, grâce au rythme statistique fou qu’il instaurait chaque année. Il pourrait cependant voir un autre représentant de la nouvelle génération le rejoindre dans les livres d’histoire, et pas forcément le plus prestigieux. Il s’agit en effet… de Clint Capela !
Clint Capela is having a historical season.
— StatMuse (@statmuse) April 22, 2021
15.7 PPG
14.7 RPG (leads NBA)
60.4 FG%
Only one other player has averaged 14/14 on 60% shooting in a season in NBA history — Wilt Chamberlain. pic.twitter.com/h9jfsnslpg
Clint Capela réalise une saison historique, avec 15.7 points et 14.7 rebonds par match (leader de la ligue), le tout à 60.4% au tir.
Un seul autre joueur a terminé une saison avec des moyennes de 14 points, 14 rebonds, et à plus de 60% au tir dans l’histoire de la NBA : Wilt Chamberlain
Encore loin d’être considéré comme un joueur majeur à Atlanta, le pivot suisse fait pourtant des merveilles dans la raquette des Hawks. L’une de ses récentes performances lui avait d’ailleurs permis d’égaler le grand Dikembe Mutombo dans l’histoire de la franchise. Sa dernière en date est également restée dans ses standards sur l’exercice.
Malgré la défaite concédée par son équipe à New York, le big man de 26 ans a encore fait parler la poudre avec 25 points, 22 rebonds, et un magnifique 12/17 au shoot. Le tout, face à la défense pourtant réputée des Knicks. L’Helvète conserve donc toutes ses chances de devenir le premier à répliquer les prouesses de Chamberlain, près de 50 ans après.
Si Atlanta peut toujours viser la 4ème place et l’avantage du terrain pour les playoffs, elle le doit en grande partie à Clint Capela, son « Wilt Chamberlain » suisse.