Auteur d’un début de saison compliqué pour Washington, Russell Westbrook est en forme olympique depuis quelques semaines. Dans son sillage, les Wizards commencent également à être performants, en empilant les victoires. Bradley Beal, la star de l’équipe, en a profité pour remettre à leur place les détracteurs du Brodie.
Déjà considéré comme l’un des acteurs les plus clivants de la NBA, Russell Westbrook continue de faire parler de lui, surtout pour ses performances dantesques. Au cours de la victoire contre les Pistons (121-100), le meneur a signé un nouveau triple-double (15 points, 14 rebonds, 11 passes), qui coïncide avec la sixième victoire en sept matchs de sa franchise. Au passage, l’ancien d’OKC est entré un peu plus dans la légende de la ligue, grâce à un style de jeu inimitable.
Cette façon d’aborder le game a toutefois beaucoup de détracteurs. Il est impossible de lister tous ceux qui n’apprécient pas Westbrook, entre les accusations de stat padding et celles de ne pas être capable de jouer intelligemment dans le money time. À DC, en revanche, c’est tout un effectif qui se met derrière le Brodie. Son franchise player, Bradley Beal, s’est servi de la conférence de presse d’après-match pour faire passer un message clair :
Bradley Beal on the Wizards taking on Russell Westbrook’s mentality.
— Chris W. Crouse ? (@NBACrouse) April 18, 2021
“We embrace that, we embrace who we are…and Russ’ attitude toward the game because he’s going to bark at you.”@FortyEightMins | #DCAboveAll pic.twitter.com/9vfweFHne6
Bradley Beal au sujet des Wizards qui adoptent la mentalité de Russell Westbrook :
« Nous acceptons ce que nous sommes, notre façon de jouer… et l’attitude de Russ vis-à-vis du jeu quand il va vous aboyer dessus ».
Une décla qui sonne comme une provocation envers les détracteurs de RW. Si son comportement sur les parquets peut en énerver certains, force est de constater que Westbrook joue avec une intensité sans équivalent dans la ligue. Cette façon d’aborder le jeu a de quoi inspirer tout un effectif à mettre la main à la pâte. Beal et les Wizards sont bien placés pour le savoir, eux qui côtoient le bonhomme au quotidien :
Il joue extrêmement dur chaque fois qu’il entre sur le parquet. C’est tellement surréaliste de voir un gars qui joue aussi dur que lui avoir toujours ce type d’énergie pour aller au combat, encore et encore. C’est motivant. Cela déteint sur le reste de l’équipe.
Encore historique face aux Pistons, Russell Westbrook n’est pas prêt d’abandonner son style de jeu détonnant. Pas de quoi déranger ses coéquipiers, au contraire. En grande forme actuellement, les Wizards pourraient bien créer la surprise et s’inviter au Play-In-Tournament.