10èmes à l’Ouest, les Spurs sont dans la dangereuse zone du ventre mou, ni menaçants en playoffs, ni lancés dans une opération reconstruction. Pour sortir la franchise de sa relative torpeur, un bien joli nom est visé cet été. Au front-office de jouer.
Quelques saisons désormais après la fin de l’ère Big Three – Leonard, le bilan est contrasté pour les Spurs. Oui, ils ont su rester compétitifs et n’ont pas à eu à plonger dans les profondeurs du classement pour tanker. Mais un certain plafond de verre semble s’imposer à eux, et leur empêche de viser quoique ce soit de sérieux même dans l’hypothèse d’une participation aux playoffs.
Actuellement 10èmes à l’Ouest, soit à la place la plus difficile du play-in tournament, les Texans s’apprêtent à perdre coup sur coup leurs 2 joueurs majeurs des dernières années : LaMarcus Aldridge a été coupé il y a quelques semaines avant de prendre sa retraite, et DeMar DeRozan va, selon toute vraisemblance, partir libre cet été à l’issue de son contrat.
Pour Gregg Popovich, l’heure est donc venue d’à nouveau reconstruire. Autour des joueurs qui donnent satisfaction évidemment, à l’image de Dejounte Murray et Keldon Johnson, mais aussi en injectant du sang neuf. Et ça tombe bien, puisqu’un profil très « Spurs » leur a tapé dans l’oeil :
Multiple executives and scouts anticipate the San Antonio Spurs will make a 'strong offer' to Lauri Markkanen this summer, per Bleacher Report pic.twitter.com/2YrHale84B
— NBA Central (@TheNBACentral) April 17, 2021
Plusieurs scouts et exécutifs prédisent que les Spurs vont faire une « grosse offre » pour Lauri Makkanen cet été, selon Bleacher Report.
Agent-libre restreint dans quelques mois, le Finlandais tourne à 14.7 points et un peu moins de 6 rebonds cette saison. Des stats honorables mais en pleine stagnation, et depuis de longues années. Après 4 ans dans l’Illinois, les Bulls pourraient donc être tentés de tourner la page et de ne pas matcher une grosse offre pour leur jeune joueur.
L’aubaine serait idéale pour les Spurs, qui récupèreraient un joueur qui convient parfaitement au système Popovich : européen, grand, avec de bonnes mains, et capable de shooter au large. Seule la défense, évidemment, devrait être améliorée.
Markkanen ou non, on peut s’attendre à voir des Spurs actifs sur le marché cet été. Libéré du gros contrat de DeRozan, San Antonio aura du cash à dépenser… et il ne faudra surtout pas se tromper vu la situation actuelle de la franchise.
Notoirement calmes en termes de trades et signatures à leur époque Big Three, les Spurs ont changé de paradigme et lorgnent d’ores et déjà sur les bons coups à faire cet été. A n’en pas douter, Lauri Markkanen en est un.