À l’infirmerie depuis déjà quelques semaines, LaMelo Ball a toujours un faible espoir de revenir pour les playoffs. Mais une autre surprise attend peut-être le meneur, et c’est assez inattendu.
Voilà plusieurs semaines que LaMelo Ball est privé de compétition. Le meneur, excellent pour sa première campagne outre-Atlantique, pouvait nourrir de grandes ambitions avec les Hornets. Dans son sillage, la franchise de Caroline du Nord pouvait prétendre aux playoffs, et pourquoi pas y faire quelque chose.
Plus impressionnant ? Charlotte est rapidement devenu une équipe plaisante à voir jouer, et l’une des must see sur le League Pass. Mais après la blessure de LaMelo, beaucoup de choses ont changé même si les coéquipiers de Gordon Hayward limitent la casse.
Avec un bilan de 27-26, les Hornets peuvent encore croire aux playoffs. Ball pourrait être de la partie après sa fracture de la main, même si les chances sont assez faibles. Cependant, il ne s’agit pas de la seule surprise, car le frère de Lonzo était en passe de remporter le trophée de rookie de l’année avec ses moyennes de 15.9 points, 5.9 rebonds et 6.1 passes.
Après sa blessure, on pensait que le meneur pouvait dire adieu à ce titre de ROY, du moins au départ. Mais il faut croire qu’Anthony Edwards n’arrive pas à faire pencher suffisamment la balance de son côté. Récemment, le journaliste Rick Bonnell est allé interroger plusieurs journalistes qui ont voté dans le passé pour le titre de rookie de l’année : la grande majorité le donne encore à LaMelo.
Rick Bonnell a demandé à 12 médias qui ont eu un vote pour le rookie de l’année lors de la dernière saison leur classement hypothétique pour les trois premières places. Les résultats sont :
LaMelo Ball : 9 premières places, une seconde place et deux troisièmes place = 50 points
Tyrese Haliburton : 2 premières, 6 secondes et 4 troisièmes = 32 points
Anthony Edwards : Une première, 5 deuxièmes et 5 troisièmes = 25 points
Classement décidément étonnant. Non seulement LaMelo est toujours le favori, mais Edwards ne figure que troisième, derrière Tyrese Haliburton, le rookie des Kings. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un faible échantillon, mais la tendance est là : Ball reste le favori à l’heure actuelle pour le ROY.
Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise pour le titre de rookie de l’année. Une chose est sûre : LaMelo Ball est toujours dans la course. À Anthony Edwards de changer la donne, ou alors le Hornet aura le droit à son premier trophée.