Leader à l’Est avec Philadelphie, Joel Embiid s’éclate actuellement. Le pivot, inarrêtable sous le cercle, en profite pour atteindre de nouveaux sommets en NBA. La preuve, il est en train d’aller chercher un record qui date de près de 60 ans.
Candidat au MVP, Joel Embiid réalise une saison de toute beauté. Le Sixer, qui cumule 29 points et 11 rebonds par match, est en tête de la conférence Est avec sa franchise de Philadelphie (37-17). Sur cet exercice 2020-21, il semble impossible de stopper le Camerounais, qui dégage une impression de domination absolue dans la raquette, où il martyrise ses adversaires soir après soir.
Un sentiment qui se vérifie non seulement sur le terrain, mais aussi dans les chiffres. C’est simple, le pivot semble passer son temps sur la ligne des lancers, comme si c’était tout ce que ses adversaires arrivent à faire pour le limiter. En fait, comme le révèle StatMuse, Embiid est sur le point d’établir un record historique en matière de lancer francs, dépassant ainsi deux monstres sacrés du basket :
Most free throw attempts per 36 minutes in a season in NBA history:
— StatMuse (@statmuse) April 13, 2021
13.1 — Joel Embiid this season
12.6 — Wilt Chamberlain in 1962
12.0 — Shaquille O’Neal in 2001 pic.twitter.com/SuABh0dtJz
Le plus grands nombre de lancers francs tenté sur 36 minutes sur une saison, dans l’histoire de la NBA :
13.1 – Joel Embiid en 2021
12.6 – Wilt Chamberlain en 1962
12.0 – Shaquille O’Neal en 2001
C’est ce qu’on appelle une sacrée compagnie. Pour rappel, la saison 1962 de Wilt est celle où il ira inscrire… 50.4 points par match, dont sa fameuse performance à 100 pions. Quant au Shaq de 2001, ce sont près de 29 et 13 rebonds que le colosse compilera au cours d’une saison ponctuée par le titre pour les Lakers. De quoi inspirer Embiid, qu’on considère comme le joueur le plus dominant dans la raquette depuis Shaquille O’Neal, justement.
Mais alors, comment fait-il pour mettre autant en difficulté ses adversaires ? Premièrement, le Camerounais est un joueur fantastique au poste bas. Doté d’un footwork hors pair et d’une solide variété de move, il peut régulièrement déjouer les mouvements de son vis-à-vis direct, provoquant ainsi un paquet de fautes. Ajoutez-y sa puissance et cela donne un cocktail pratiquement inarrêtable.
D’autre part, force est de constater qu’Embiid profite également de l’évolution des règles. Aujourd’hui, on siffle beaucoup plus de fautes dans la raquette qu’auparavant, ce qui permet d’augmenter les stats. Du temps du Shaq, la peinture était une zone de guerre, où bon nombre de coups étaient permis. Et on ne parlera même pas de Chamberlain, tellement puissant que certains coups de sifflets pourtant évidents sur lui n’étaient pas donnés.
Dominant au possible, Joel Embiid est bien parti pour refaire les livres d’histoire de la NBA. Faire mieux que Wilt Chamberlain et Shaquille O’Neal reste une sacrée performance. Le pivot aura toutefois autre chose en tête à l’heure actuelle, à savoir le titre de champion NBA.