Auteurs d’une solide saison régulière, les Clippers sont d’ores et déjà en forme pour les playoffs. À tel point que la troupe de Tyronn Lue se permet de tutoyer les sommets en matière de collectif. Les Californiens battent en effet les Warriors de 2016 sur une stat très symbolique.
Contrairement aux Lakers, qui sont en proie à quelques soucis de personnel, les Clippers se portent eux parfaitement bien. Troisièmes à l’Ouest (37-18), l’autre franchise de LA tourne à plein régime, sans pour autant forcer sur cette fin de saison régulière. Les playoffs peuvent venir, Kawhi Leonard, Paul George et leurs coéquipiers sont prêts.
En fait, les Angelinos sont tellement prêts que même avec l’absence de Patrick Beverley (out 1 mois sur blessure), ils atteignent un niveau d’efficacité collective rarement vu dans l’histoire. Cela se voit tout particulièrement dans la réussite derrière l’arc, essentielle dans la ligue d’aujourd’hui. Selon StatMuse, les Clipps sont tout simplement l’équipe la plus adroite jamais aperçue sur un parquet NBA :
The Clippers are the best three-point volume shooting team in NBA history (min 30 attempts per game).
— StatMuse (@statmuse) April 12, 2021
42.1% — 2021 Clippers
41.6% — 2016 Warriors
39.3% — 2021 Bucks pic.twitter.com/ijT4IKmLOO
Les Clippers sont l’équipe la plus efficace de l’histoire NBA en termes de pourcentage à trois points.
42.1% – Los Angeles Clippers 2021
41.6% – Golden State Warriors 2016
39.3% – Milwaukee Bucks 2021
Une statistique marquante, et surtout profondément symbolique. En effet, personne n’a oublié le style de jeu des Warriors de 2016, qui ont littéralement enflammé la NBA. Emmenée par un Stephen Curry MVP unanime et insolent d’adresse (il terminera même la saison dans le club du 50-40-90 au tir), la franchise de la Baie a roulé sur la concurrence en saison régulière, achevant ses adversaires à coup d’incessantes séries à trois points.
Se montrer plus adroit que cette équipe de snipers est donc une performance extraordinaire pour les Clipps. Avec 34.5 tirs à distance pris par match, les joueurs de Tyronn Lue parviennent malgré tout à se montrer extrêmement précis. On compte notamment Kawhi (39.5%), mais aussi le trio Paul George – Nicolas Batum – Marcus Morris, qui pointent tous les trois à plus de 42% à trois points, parmi ces tireurs de précision.
Pour autant, cette réussite ne doit pas résulter en un excès de confiance. Les Warriors de 2016 en sont l’exemple parfait, ces derniers ayant échoué de manière spectaculaire en Finales NBA, après avoir pourtant mené 3-1. L’adversaire de l’époque ? Les Cavs d’un certain LeBron James, qui joue désormais aux Lakers et qui a donc de grandes chances de croiser le fer avec les Clippers en postseason. Ceux-ci auront donc comme mission de ne pas répéter les erreurs de leurs illustres aînés.
C’est une saison historique que les Clippers sont en train de réaliser. Incroyables de précision, Leonard & co. pourraient bien devenir l’équipe la plus adroite à distance de tous les temps. Attention toutefois à bien garder le compas dans l’œil lors des playoffs, ou cette stat sera alors inutile.