Sale soirée pour les Nets. En plus de la défaite cuisante face aux Lakers, les hommes de Steve Nash ont dû composer avec l’éjection de Kyrie Irving, très remonté envers Dennis Schröder. Pourquoi ? Uncle Drew lui-même a révélé la raison du soucis…
C’est une scène qui a quelque peu étonné dans le duel tant attendu entre Lakers et Nets. Assez tôt dans le match, Kyrie Irving et Dennis Schröder se sont écharpés, résultant en une double-expulsion de la part des arbitres. Le meneur de Brooklyn est apparu particulièrement remonté, et on a désormais l’explication.
En effet, voyant Kyrie s’approcher de lui, Schröder a prononcé les mots « calm down n*gga », pour lui dire de baisser d’un ton. La séquence est visible sur la vidéo ci-dessous :
Kyrie Irving and Dennis Schroder were both ejected after getting into it during the third quarter. pic.twitter.com/i2UEyKba3m
— ESPN (@espn) April 11, 2021
Ce fameux « n-word », couramment utilisé entre afro-américains, a néanmoins fait sortir Irving de ses gonds. Sur Twitter, il a posté un message sans équivoque ce dimanche :
The N-word is a derogatory racial slur!
— K.A.I A11Even (@KyrieIrving) April 11, 2021
It will never be…
-a term of endearment
-reclaimed
-flipped
NEVER FORGET ITS FOUL AND TRUE HISTORY!
Throw that N-word out the window, right alongside all of those other racist words used to describe my people.
We are not slaves or N’s
Le « n-word » est une injure raciale diffamante ! Il ne sera jamais :
– un terme d’amitié
– récupéré par d’autres
– tourné de sens
N’OUBLIEZ JAMAIS SA DOULOUREUSE ET VRAIE HISTOIRE !
Jetez ce « n-word » à la poubelle, tout comme tous les autres mots racistes utilisés pour parler de mon peuple. Nous ne sommes pas des esclaves ou des « n »
Féru d’histoire et profondément engagé dans une lutte spirituelle et quotidienne contre l’oppression des minorités, Kyrie sait que le « n-word » était utilisé à la base contre les esclaves il y a de nombreuses décennies. Le terme, très tabou chez les blancs, a fini par se populariser au sein de la caste afro-américaine, qui l’utilise à outrance et souvent sur un ton amical, équivalent de « mon pote ».
Irving, lui, dit non. Selon lui, ce mot n’a aucune place dans la société, même entre deux afro-américains. Il s’agit là d’une évolution dans la personnalité de l’ancien des Cavs, car il a plusieurs fois été aperçu sur des vidéos utilisant le « n-word » par le passé.
Dennis Schröder ne pensait sans doute pas susciter l’ire de Kyrie Irving en prononçant les mots qu’il a prononcés. Uncle Drew n’a pas laissé passer, et il a enfoncé le clou sur les réseaux.