Evidemment réputé parmi les médias phares du basket outre-Atlantique, ESPN a révélé son classement des meilleurs jeunes joueurs NBA. Un exercice évidemment périlleux, dans lequel il est impossible de contenter tout le monde. Alors, quel verdict ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir.
Il est d’usage qu’ESPN publie des Top 10 dans toutes les catégories possibles et imaginables, le célèbre média en ayant fait une de ses marques de fabrique. Dans ce cas précis, il s’agit d’un classement basé sur les joueurs NBA de moins de 25 ans, et plus particulièrement leur potentiel de domination :
ESPN’s top 10 players under 25
— NBA Central (@TheNBACentral) April 6, 2021
(Rankings based on future potential)
1) Luka Doncic
2) Zion Williamson
3) LaMelo Ball
4) Donovan Mitchell
5) Jayson Tatum
6) De’Aaron Fox
7) Ben Simmons
8) Devin Booker
9) Bam Adebayo
10) Shai Gilgeous-Alexander
Le top 10 d’ESPN des joueurs de moins de 25 ans (classement basé sur le potentiel futur)
1) Luka Doncic 2) Zion Williamson 3) LaMelo Ball 4) Donovan Mitchell 5) Jayson Tatum 6) De’Aaron Fox 7) Ben Simmons 8) Devin Booker 9) Bam Adebayo 10) Shai Gilgeous-Alexander
Que du beau monde dans ce classement, avec dix joueurs issus d’autant d’équipes différentes. Parmi les classés sans surprise, on compte notamment Luka Doncic et Zion Williamson. Les deux joueurs sont les étendards de leur franchise respective et semblent former à eux deux le visage de l’avenir en NBA. Il est donc logique de les voir devant les autres.
C’est à partir de la troisième place que les choses deviennent intéressantes. ESPN n’a en effet pas hésité à y mettre LaMelo Ball, celui-ci n’étant pourtant encore qu’un rookie. Les performances du bonhomme, même s’il n’a que 41 matchs NBA au compteur, semblent avoir suffisamment convaincu les experts de la chaîne pour le classer aussi haut, devant un Donovan Mitchell ou encore Jayson Tatum, qui complètent le Top 5.
La deuxième moitié du classement débute avec De’Aaron Fox des Kings. Plus jeune que Simmons ou Booker, qui lui font suite, le meneur de Sacramento a peut-être justement le bénéfice d’une marge de progression plus importante. Nul doute toutefois que ces derniers seront tous des acteurs majeurs de la prochaine décennie – Simmons de par sa polyvalence et Booker de par ses qualités au scoring.
Enfin, on retrouve Bam Adebayo et Shai Gilgeous-Alexander en clôture du Top 10. Le pivot du Heat a le potentiel pour révolutionner le poste de pivot, mais ses chiffres au scoring pourraient expliquer qu’il soit derrière des joueurs plus unidimensionnels (Mitchell, Booker). Quant à SGA, c’est peut-être celui ayant la marge de progression la plus terrifiante, le combo-guard du Thunder ayant tout pour devenir une machine à triple-double.
Si ce classement d’ESPN ne plaira pas à tout le monde, les fans NBA pourront se mettre d’accord sur une chose : la relève est assurée. La nouvelle génération de basketteurs promet beaucoup, et on peut en espérer au moins autant que de la précédente. Au travail, les jeunes !