Alors que les dernières encablures de la saison régulières s’approchent dangereusement, les franchises cherchent encore et toujours à se renforcer. Ca tombe bien : pas moins de 27 spots sont ouverts dans la ligue, et la pression monte sur plusieurs contenders pour qui le temps est compté.
L’avantage d’une saison NBA, c’est qu’il y a toujours ou presque l’opportunité de s’améliorer. Une fois la trade deadline passée, le marché des buy-outs s’ouvre. Cette saison, il a été plutôt fructueux, avec les 3 signatures très publicisées d’Andre Drummond, Blake Griffin et LaMarcus Aldridge coup sur coup ou presque.
Et quand les buy-outs se tassent, reste encore et toujours celui des agents libres. Récemment, c’est DeMarcus Cousins et Isaiah Thomas qui ont par exemple chacun paraphé un contrat de 10 jours (aux Clippers pour le premier, aux Pels pour le second), quand Jeff Teague a lui rejoint les Bucks jusqu’à la fin de saison.
Rassurez-vous, les mouvements ne sont pas finis… bien loin de là. Le spécialiste finances d’ESPN Bobby Marks a dressé la liste des équipes qui ont des spots disponibles, sans compter les contrats de 10 jours, et figurez-vous qu’il y a pas moins de 27 places à pourvoir ! Pour rien ne gâcher, les Clippers, Warriors, Raptors, Blazers et le Heat ont une limite de temps restreinte. Le point complet ci-dessous :
Need to sign a player by:
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) April 5, 2021
Monday: LA Clippers
Thursday: Golden St., Miami, Portland and Toronto https://t.co/Ml9Isj9mpf
– Les Clippers doivent signer leur(s) joueur(s) avant lundi
– Golden State, Miami, Portland et Toronto doivent signer leur(s) joueur(s) avant jeudi.
La liste dressée par Marks est assez claire : quasiment 2 tiers des franchises NBA vont avoir l’occasion de se renforcer dans les jours voire semaines qui viennent. Les profils ciblés ? Des agents libres, évidemment, qui auront pour mission d’apporter un petit plus pour la fin de saison.
Des noms comme Kyle Korver, Jamal Crawford, Quinn Cook, Emmanuel Mudiay, Gerald Green, Glenn Robinson III, ou encore DeMarcus Cousins et Isaiah Thomas s’ils ne sont pas conservés seront donc à surveiller de très près. Une chose est sûre : ça va bouger pour se parer au mieux à la dernière ligne droite.
Les agents sont pendus à leur téléphone, les front offices aussi : les derniers bons coups de la saison sont à tenter dans les prochains jours. Que la fête commence.