Le déplacement du Jazz à Memphis a bien failli prendre une tournure dramatique, tandis que l’avion de la franchise a dû atterrir en urgence. Et si tous les joueurs de Utah ont été secoués par cette expérience, Donovan Mitchell se place sans doute comme le plus à plaindre.
En bons leaders de la ligue, le Jazz a fait respecter la hiérarchie sur le parquet des Grizzlies, dans la nuit de mercredi à jeudi. Comme à leur habitude, les joueurs de Quin Snyder ont fait preuve de sérieux, et se sont extirpés avec brio du piège tendu par leurs adversaires du soir (111-107). Rudy Gobert s’est même offert un bien joli coup d’éclat.
Autrement dit, cette venue dans le Tennessee avait tout d’une réussite. La franchise a ainsi obtenu sa 7ème victoire consécutive, et conforté sa première place dans la conférence Ouest (36-11). Mieux encore, les cadres de l’équipe ont tous répondu présent, avec 26 points pour Mike Conley, 24 pour Jordan Clarkson et 23 pour Bojan Bogdanovic.
Finalement, une seule ombre est venue se greffer à ce tableau, à savoir l’absence de Donovan Mitchell. Annoncé out pour raisons personnelles à quelques heures du début de la rencontre, le meneur All-Star n’a pas pu aider ses coéquipiers dans leur tâche. Une vidéo, capturée en 2017 et qui fait le buzz depuis quelques heures, peut expliquer cela.
Louisville's Donovan Mitchell works out in Sacramento for Kings, talks NBA Draft talent & fear of flying
— Sean Cunningham (@SeanCunningham) June 8, 2017
FULL: https://t.co/6GPzzhZX53 pic.twitter.com/za6yB92YUE
J’adore tout ce processus. Je déteste les vols en avion, par contre. C’est le mauvais côté de tout ça, je suis terrifié en avion. Je passe mon temps à prier et à regarder par la fenêtre. Je suis même prêt à payer plus cher pour être côté hublot. Comme ça, je peux voir où on va, et je sais pourquoi l’avion descend quand il le fait. Mais ça me fait flipper.
La veille de la rencontre, alors que Utah tentait de rejoindre Memphis par voie aérienne, l’avion de l’équipe a vécu une sérieuse mésaventure. Un « nuage d’oiseaux » a ainsi croisé le chemin de l’appareil, et a causé de sérieux dégâts. Les photos de ce dernier, prises suite à son atterrissage d’urgence, font d’ailleurs froid dans le dos.
Pour les fans assidus, il n’a donc pas été difficile de relier l’indisponibilité de Mitchell à sa phobie de l’avion. Cela ne s’est au final pas révélé préjudiciable pour Salt Lake, mais laisse imaginer le terrible état dans lequel devait se trouver Spida durant l’incident. Son coach, lui, n’a pas souhaité donner plus de nouvelles concernant l’état mental de son joueur.
Quin Snyder politely declined to answer how this situation might potentially affect Donovan Mitchell's future availability for road games: "I never comment on players' personal situations, and I hope you can respect that."
— Eric Walden (@tribjazz) March 31, 2021
Quin Snyder a poliment refusé de répondre aux inquiétudes concernant la situation, et de déterminer à quel point cela pourrait affecter la future disponibilité de Donovan Mitchell pour les matchs à l’extérieur : « Je ne commente jamais la situation personnelle des joueurs, et j’espère que vous saurez respecter cela. »
Déjà sérieusement craintif en avion, Donovan Mitchell n’a sans doute pas vu sa phobie disparaitre suite aux récents événements traversés par le Jazz. Reste à souhaiter qu’il saura de nouveau vite passer au-delà de sa peur, pour aider pleinement son équipe sur la fin de saison.