Les Européens ont longtemps été stigmatisés en NBA et parfois même un peu craints par les franchises. Mais plusieurs joueurs sont en train de changer cette perception, dont Luka Doncic et Nikola Jokic. Les deux viennent d’ailleurs de rejoindre LeBron James, Michael Jordan, et LeBron James dans l’histoire ! Rien que ça !
Les étrangers sont petit à petit en train de prendre le dessus sur la NBA. Si les meilleurs joueurs se nomment toujours LeBron James, Kevin Durant, James Harden, ou encore Stephen Curry, de plus en plus de talents nés hors des États-Unis dominent. Giannis Antetokounmpo est le double MVP en titre, et Joel Embiid avait tout du successeur idéal avant sa blessure.
Mais ils sont loin d’être seuls. Ben Simmons l’australien est un All-Star, tout comme Domantas Sabonis, Nikola Vucevic, et surtout Rudy Gobert, pièce centrale de la meilleure équipe de la ligue. Et comment parler des joueurs non-américains sans évoquer les deux plus talentueux : Luka Doncic et Nikola Jokic.
Les deux européens évoluent à des postes différents, et pourtant, ils brillent avec un style très similaire. Ils sont tous les deux qualifiés de pas assez athlétiques, mais leur science du jeu comble largement cette déficience. Ce n’est pas un hasard s’ils viennent de rejoindre Michael Jordan, LeBron James, et Larry Bird dans l’histoire !
Players averaging 27/7/7 on 50/40% shooting in a month since the three-point era (1980):
— StatMuse (@statmuse) April 1, 2021
— Luka Doncic in March
— Nikola Jokic in March
— LeBron James (6x)
— Michael Jordan
— Larry Bird
(min 10 games) pic.twitter.com/iBX25WsqjH
La liste des joueurs tournant à 27 points, 7 rebonds, 7 passes à 50% au tir et 40% à 3 points depuis la création du tir à 3 points : Luka Doncic en mars, Nikola Jokic en mars, LeBron James (6 fois), Michael Jordan, Larry Bird.
Le meneur des Mavericks et le pivot des Nuggets viennent donc de réussir en même temps un exploit qui n’avait été réalisé que par 3 joueurs jusque là ! Une preuve de plus qu’ils marchent sur l’eau ! L’idée d’un potentiel affrontement en playoffs laisse rêveur…
Luka Doncic et Nikola Jokic viennent de prouver qu’ils sont parmi les meilleurs joueurs de la ligue en réalisant un exploit de très haut niveau. Toute liste comprenant MJ, LeBron, et Larry Legend est forcément très prestigieuse !