Pour tenter de résorber les pertes financières engendrées par l’épidémie, la ligue vient de dévoiler un nouveau format pour optimiser les prochaines Finales NBA. Une mesure choc qui a fait dégoupiller un certain LeBron James, répondant à Adam Silver sans aucun filtre !
Ce n’est un secret pour personne, l’année 2020, complètement chamboulée par l’épidémie de coronavirus, a été un véritable gouffre financier pour la NBA. L’arrêt total du championnat, vidant complètement les salles de leur public pendant plusieurs mois, a mis à mal les caisses. Et même si aujourd’hui quelques spectateurs retrouvent en nombre limité les tribunes, les dollars rentrent moins, pendant que le budget de fonctionnement global reste toujours aussi élevé.
Vous l’aurez compris, les voyants financiers ne sont pas revenus au vert, une donnée qui préoccupe grandement Adam Silver. Lors d’une récente conférence de presse à Chicago, le commissioner a ainsi dévoilé un nouveau format choc pour les prochaines Finales NBA. Son objectif ? Garantir un spectacle maximal, c’est-à-dire une série très accrochée, pour que les audiences télévisées battent leur plein et compensent une partie des pertes. Par contre accrochez-vous, ça risque de faire polémique (via ESPN) :
Adam Silver : Après une longue réflexion avec les membres du comité exécutif, nous avons décidé que tous les joueurs âgé de 35 ans ou plus en 2021 seront limités à 27 minutes maximum de jeu par rencontre pendant les prochaines Finales NBA (ou bien 77% du global playing time de leur équipe, déduction faite des phases de repli défensif si celui-ci dure plus de 4 secondes). L’objectif étant bien évidemment de minimiser les risques de blessures de niveau 1, c’est-à-dire de sévérité « très légère » à « légère ».
Nos études statistiques sur les trois dernières saisons confirment qu’au-delà de 30 minutes par match, un joueur de plus de 35 ans a deux fois plus de chances de subir une blessure de stade 1, qui engendre par expérience 1 à 3 matchs d’indisponibilité. Nous avons encore eu un exemple il y a quelques semaines avec l’entorse de LeBron James, plus sévère encore, de niveau 2 presque 3.
Pendant les Finales NBA, ce genre de scénario blessure peut complètement faire basculer le déroulé de la série, ce qui impacte le spectacle et les audiences télévisées […]. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas nous permettre de nous infliger cela.
Limiter les joueurs de plus de 35 ans à seulement 27 minutes par rencontre durant les Finales ? Une décision choc qui n’a pas manqué de faire dégoupiller un certain LeBron James, lui qui vise le back-to-back, pleinement concerné par cette nouvelle mesure (36 ans). Adam Silver ou pas, le King craque sur Twitter :
Sérieux Adam Silver ?!!!! Je vous admire énormément, mais j’ai jamais rien entendu d’aussi stupide depuis que je suis en NBA !! ??♂️ Les joueurs sont payés pour jouer… Si votre chef cuisto a plus de 35 ans, vous lui demandez de pas cuisiner après 22h parce qu’il a plus de chances de se brûler ?! ? #NonMerci
Malgré tout le respect qu’il porte à Adam Silver, bien marqué depuis les décisions Black Lives Matter en NBA, LeBron ne tolère absolument pas cette décision. Mais attendez de lire la suite, le King n’est pas au bout de ses surprises :
Adam Silver : Nous avons également pris des mesures concernant Stephen Curry et Damian Lillard, notamment avec ce que nous avons pu voir pendant le dernier All-Star Game à Atlanta. Nous en avons déjà informé Steve Kerr et Terry Stotts. Les deux meneurs, en cas de playoffs, ne devront pas tirer du logo plus d’une fois par mi-temps échue. Le problème, c’est que les jeunes rookies sont influençables, et à l’ère des highlights sur les réseaux sociaux, ils ont tendance à vouloir faire pareil pour le buzz. On veut limiter ça en playoffs, sinon c’est la porte-ouverte à tout et n’importe quoi.
Enfin, pendant toute la durée des playoffs, Finales incluses si nécessaire, Kevin Durant pourra changer d’équipe autant de fois qu’il le souhaite, que ce soit au cours d’une série ou même en plein match. Par exemple, si les Nets sont menés 3-1 au premier tour et qu’ils sont en train de perdre le 5ème match, il peut décider de passer chez l’adversaire juste avant le buzzer et se qualifier avec eux pour le tour suivant. Même principe pendant la série suivante. Comprenez la logique : s’il peut changer d’équipe de façon illimitée, toutes les équipes deviennent « son équipe ». Du coup, avec ça, il pourra facilement obtenir une bague « dans sa propre équipe », sans Steph et Klay, ce qu’il recherche depuis si longtemps
Et là, énorme retournement de situation pendant la conférence de presse : c’était en fait Shaquille O’Neal, parfaitement déguisé en Adam Silver, qui parlait derrière le micro pour annoncer ces mesures polémiques ! Les deux hommes étant chauves, avec un gabarit assez similaire qui plus est, toute l’audience s’est bêtement laissée tromper par le costume. Un « 3-Point is for bitches » et un rire sournois plus tard, le Shaq s’envolait dans son jet privé direction les Bahamas. Aux dernières nouvelles, il aurait lancé un restaurant où l’on peut manger du poisson grillé tout en trash-talkant Charles Barkley : le Fish & Fuck Chuck.
Maintenant, si vous n’avez pas encore compris, nous sommes le jeudi 1er avril… Heureusement que dans le nouveau restaurant du Shaq aux Bahamas, on peut manger de bons poissons. Et plus ils sont gros, meilleurs ils sont, non ?