Nouveau membre des Celtics, Evan Fournier sera agent libre à la prochaine offseason. Restera-t-il à Boston, qui a pris un risque en le ramenant dans le Massachusetts ? L’intéressé s’est confié justement sur le sujet.
Lundi soir, et après quelques jours de retard, Evan Fournier a effectué ses débuts avec les Celtics, le tout contre les Pelicans. On ne va pas se mentir : on peut dire que l’arrière français s’est raté avec 0 point et une adresse en berne. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit de son premier match. Pas de quoi paniquer pour Evan, qui aura tout le loisir de rectifier ça dans les semaines/mois à venir.
De plus, et malgré sa mauvaise prestation, l’arrière a reçu le soutien de son coach, qui a lâché un bien joli message dans le vestiaire. De quoi aussi se poser des questions sur son avenir : l’ancien du Magic compte-t-il rester sur le long terme à Boston ?
C’est une question légitime, puisque Fournier sera agent libre cet été. Avec près de 19 points de moyenne, il peut s’attendre à un contrat généreux, mais où ? Là est tout le problème. Danny Ainge a déjà fait le point et il ne le cache pas : les Celtics n’ont pas fait venir le Français pour le voir partir à la free agency. Mais pour le principal concerné, il est encore trop tôt pour en parler.
Dans son interview avec Tom Westerholm du Boston Globe, voilà ce qu’il raconte :
Ce n’est pas ma priorité aujourd’hui pour être honnête. Ce qui l’est en revanche, c’est d’apprendre les actions ici, d’apprendre à jouer avec mes coéquipiers et gagner des matchs. Évidemment, si je peux avoir du succès en aidant l’équipe à gagner et avoir un impact, c’est aussi très bien. J’aime rester dans le présent, je veux simplement aider mon équipe à gagner.
Pour l’heure, Evan Fournier ne se préoccupe pas de son avenir. La priorité est de s’acclimater à son nouvel environnement, mais aussi et surtout gagner des matchs. Une fois la free agency venue, le Français prendra le temps de la réflexion. À Boston en tout cas, on se réjouit de l’avoir comme le confirme Brad Stevens :
Nous avions besoin d’un autre ailier qui pouvait être capable de faire ce que Evan fait, et nous sommes chanceux de l’avoir dans notre équipe. C’est un vétéran, il a déjà joué contre nous donc il connaît l’équipe. Nous voulons qu’il profite de ses forces et qu’il ne s’inquiète pas du reste.
Evan Fournier aux Celtics en 2022 ? Pour l’instant, mystère total. Pour en savoir plus sur le futur de l’arrière français, il faudra attendre la free agency. À ce stade, tout est encore possible.