4èmes de la conférence Ouest, les Lakers sont a priori loin des positions réservées aux champions en titre. Une donnée permet cependant de relativiser ce constat, et de se rendre compte de l’aspect impressionnant de l’exercice livré par les joueurs de Frank Vogel.
Certes, les Warriors ont montré qu’en l’espace d’un été, un finaliste en titre peut soudainement devenir l’une des pires équipes en NBA. Cependant, les Dubs, suite aux Finales 2019, ont dû laisser filer Kevin Durant, puis ont perdu Stephen Curry et Klay Thompson sur blessure. Les Lakers, durant la dernière intersaison, s’étaient au contraire renforcés selon les observateurs.
Pourtant, les champions en titre n’occupent aujourd’hui que la 4ème place de la conférence Ouest (30-17), et affichent même une forme bien moins resplendissante que certains de leurs poursuivants. Sur le papier, les fans pourraient donc estimer qu’ils réalisent une mauvaise saison. Un chiffre, apporté par Harrison Faigen, permet néanmoins de relativiser cette pensée.
The Lakers are having their 12th practice of the season tomorrow.
— Buyout Market Faigen (@hmfaigen) March 30, 2021
Les Lakers prendront part à leur 12ème entrainement de la saison ce mardi.
Autrement dit, en l’espace de plus de 3 mois, et après avoir déjà disputé 47 matchs, les Angelinos n’ont pu s’entrainer… qu’à 11 reprises. Un total ridicule à cette période de la saison, qui s’explique par le calendrier effréné qu’ils doivent suivre, au même titre que les autres franchises. Ajoutée à d’autres données, cette stat offre un nouveau regard sur leur exercice.
Il ne faut en effet pas oublier que les Purple & Gold n’ont eu droit qu’à 71 jours d’intersaison, soit la période la plus courte parmi toutes les équipes de la ligue avec le Heat. En outre, la blessure longue durée d’Anthony Davis, couplée à celle plus récente de LeBron James, n’a en rien arrangé leur situation. Malgré tout cela, ils restent à 5.5 matchs du haut du classement.
Dès lors, si ce manque d’entrainement doit certainement être déploré par toutes les équipes, il permet un peu plus de s’apercevoir de la belle gestion de Frank Vogel et de tout le front office des Lakers. En dépit de conditions idéales pour réaliser un back-to-back, L.A. reste plus que jamais dans la course, et sera encore à prendre très au sérieux en playoffs.
Préparation écourtée, absences de stars, entrainements au compte-gouttes : le sort a beau s’acharner sur les Lakers, ces derniers restent dans le haut du panier. Une prouesse qui mérite d’être soulignée, et qui témoigne du niveau et de l’adaptabilité de la franchise.