4 jours après l’annonce de son transfert lors de la trade deadline, Evan Fournier faisait ses grands débuts pour les Celtics face aux Pelicans. En grosse panne d’adresse, l’arrière français a malheureusement réalisé une perf historique… dans le mauvais sens du terme.
Cette sensation lui était jusqu’ici totalement inconnue. Drafté en 2012 par les Nuggets, Evan Fournier n’avait fait l’objet d’un trade qu’à une reprise dans sa carrière. Après deux saisons passées dans les Rocheuses, il avait alors pris le chemin d’Orlando, où il est devenu le joueur référencé qu’il est aujourd’hui. Le contexte était cependant bien différent.
Arrivé dans un relatif anonymat au Magic, l’international tricolore y avait rapidement trouvé ses marques dans un rôle de titulaire qu’il découvrait. Près de 7 ans plus tard, c’est avec une toute autre notoriété qu’il est arrivé à Boston en marge de la trade deadline. Et cette pression qui l’accompagnait ne l’a sensiblement pas aidé à trouver rapidement ses marques.
Pour sa 1ère sortie sous le maillot des Celtics, Fournier a passé 33 minutes sur le parquet du TD Garden… sans parvenir à inscrire le moindre point. Une prestation regrettable pour une recrue, que la défaite concédée par son équipe n’a pas permis de masquer. Pire encore, le Frenchie est par la même occasion entré dans les livres d’histoire pour les mauvaises raisons.
Evan Fournier
— Boston Sports Info (@bostonsportsinf) March 30, 2021
Is the 1st player in NBA history, in his first game with a franchise with..
FGA ≥ 10
FG = 0
3PA ≥ 5
3P = 0
Only one place to go but up
Evan Fournier est le premier joueur dans l’histoire de la NBA à terminer son 1er match avec une franchise avec aucun tir inscrit malgré 10 tentatives ou plus, et aucun 3 points inscrits malgré 5 tentatives ou plus. Après ça, il ne peut que s’améliorer.
Des statistiques à vite oublier pour lui, et qui, comme cela peut être lu dans le tweet, ne pourront qu’être suivies de meilleures performances de sa part. Brad Stevens ne s’y trompait d’ailleurs pas après la rencontre, avec des mots apaisants pour son nouveau joueur. Même réaction pour Kemba Walker, persuadé du niveau de son nouveau coéquipier du backcourt.
C’est toujours difficile de débarquer dans une nouvelle équipe, d’essayer de bien jouer, de se rappeler de toutes les stratégies et de tous les systèmes tout de suite… Au bout du compte, sérieux : on sait tous à quel point Evan est bon. Il va être génial pour nous.
L’avantage du calendrier resserré de la saison actuelle, c’est que Fournier n’aura pas le temps de gamberger sur cette première ratée. Ses C’s retrouveront le chemin des terrains dès ce jeudi, avec un duel face aux Mavericks. En attendant, il va malheureusement devoir composer avec le buzz né sur les réseaux suite à ses déboires.
Huh. Wonder why that's trending? pic.twitter.com/I5bI37a1o4
— Buyout Market Faigen (@hmfaigen) March 30, 2021
Après avoir dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire ses premiers pas en tant que Celtic, Evan Fournier peut se réjouir d’avoir passé cette étape. Il aurait sans doute préféré le faire sans signer un tel record de médiocrité.