Si son équipe ne parvient pas à faire preuve de régularité, Zion Williamson cartonne de son côté soir après soir. Il se rapproche ainsi d’une série de performances dingues de Shaquille O’Neal, jamais imitée dans l’histoire de la ligue.
Alors qu’il n’a même pas atteint la barre des 65 matchs disputés en NBA, Zion Williamson s’y est déjà forgé un bien joli CV. Sélectionné pour la première fois au All-Star Game cette saison, l’intérieur des Pelicans tourne en outre à 25.7 points, 7.0 rebonds et 3.4 passes de moyenne. Des standards fous, que 6 joueurs seulement sont parvenus à présenter dans l’histoire sur leur 2ème saison dans la ligue.
Outre ses moyennes déjà bien assez impressionnantes, le colosse n’en finit plus de compiler les records en tout genre. Sa dernière sortie à 30 points, et à 9/13 au shoot face aux Nuggets lui a ainsi permis de grimper dans une énième hiérarchie all-time, dans laquelle il ne voit plus que Shaquille O’Neal le dominer.
Zion Williamson registered his 20th straight game scoring 20 points on at least 50% FG shooting.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 21, 2021
That ties Karl Malone in 1989 for the second-longest streak in the Shot-Clock Era (since 1954-55).
The longest streak is 25 straight by Shaquille O'Neal in 2001.
(h/t @EliasSports) pic.twitter.com/jeW1P2c09s
Zion Williamson a signé son 20ème match consécutif avec au moins 20 points inscrits et une adresse au tir supérieure à 50%. Il égale ainsi la série de Karl Malone en 1989, soit la 2ème plus longue dans l’ère de l’horloge des 24 secondes (depuis 1954-55). La plus longue série est l’œuvre de Shaquille O’Neal, qui a compilé 25 matchs de la sorte en 2001.
À titre de comparaison, Malone se trouvait dans sa 4ème saison chez les pros au moment de réaliser cette prouesse. Shaq… dans sa 9ème. De quoi réaliser l’ampleur du talent de Zion, qui se place donc au niveau de ces deux légendes des raquettes à seulement 20 ans. Et croyez bien qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Sur leurs 5 prochaines rencontres, les Pels affronteront les Lakers, les Nuggets, les Mavericks, les Celtics et le Magic. Des équipes pas forcément réputés pour leur défense intérieure ces temps-ci, et qui devraient avoir du mal à stopper l’ancien Dukie. Le Big Diesel et son record vieux de 20 ans peuvent donc d’ores et déjà trembler.
En plus d’assurer quotidiennement le scoring de son équipe, Zion Williamson fait preuve d’une efficacité à toute épreuve. Cela lui permet de faire son trou dans l’histoire, et de menacer la marque all-time ahurissante de Shaquille O’Neal.