Parmi les favoris pour le titre de défenseur de l’année à l’issue de cette saison, Rudy Gobert espère bien remporter la mise une nouvelle fois. Mais l’un de ses concurrents n’est pas son plus grand fan, et a décidé de critiquer sa défense.
Alors que le Jazz commence à montrer quelques signes de faiblesse au cours des dernières semaines, Rudy Gobert est le premier mécontent de la situation. Le Français a d’ores et déjà poussé un coup de gueule, tel un leader qui souhaite voir un réveil rapide de la part de ses coéquipiers. Et bien évidemment, c’est aussi à lui de montrer l’exemple.
Si le natif de Saint-Quentin n’est pas celui qui marque le plus, il peut mener son équipe en défense et parvient tout de même à peser dans le jeu offensif de son équipe. Bien que le titre reste sa priorité, Gobert peut même espérer devenir pour la troisième fois défenseur de l’année.
Un objectif pour le Frenchie ? On a envie de dire que oui, car s’il remporte ce trophée, c’est qu’il aura réussi à faire la différence au Jazz : bénéfique pour tout le monde. Et s’il figure parmi les favoris, la concurrence est là avec Ben Simmons, très bon avec les 76ers durant cette campagne. Mais ce dernier a décidé de s’en prendre à Gobzilla dans sa récente interview pour le Philadelphia Inquirer.
« He’s a great defender, but I don’t think he’s guarding one through fives, you can’t tell him to go guard Kawhi [Leonard] or Paul [George] or guard a point guard. He’s not doing that on a daily basis. »
— NBA Central (@TheNBACentral) March 21, 2021
– Ben Simmons on Rudy Gobert
(Via the Philadelphia Inquirer) pic.twitter.com/Q2OIne85S1
C’est un bon défenseur, mais je ne pense pas qu’il puisse défendre les postes de 1 à 5. Tu ne peux pas lui demander de défendre Kawhi Leonard ou Paul George ou défendre un meneur. Il ne peut pas le faire de manière régulière.
Décidément, l’Australien aime particulièrement critiquer Gobert, lui qui avait déjà affirmé que voir Gobert défendre sur lui était « un manque de respect » plus tôt dans la saison…
Ce qui est certain, c’est que Simmons et Gobert ont des apports défensifs différents. Le premier est capable de défendre correctement tous les postes, ce qui est un grand atout pour les 76ers. Pour Rudy, en revanche, la défense extérieure s’apparente à son plus gros point faible. Il est perfectible, mais rien de vraiment anormal à ça au vu de sa taille et de son profil.
Le pivot du Jazz reste un véritable cauchemar dans la raquette et parvient à dissuader de nombreux paniers intérieurs, ce qui fait que son apport ne peut pas toujours être notifié sur une fiche de stats. On ne peut pas lui demander de défendre un meneur, comme on ne peut pas demander à Simmons d’empêcher les tirs au cercle de la même manière.
Ben Simmons n’a pas complètement tort dans sa déclaration, mais il ne prend en compte qu’une partie de ce qu’est l’apport défensif. Mais visiblement, pour l’Australien, tout est bon pour critiquer le Français ces temps-ci…