Depuis le début de sa carrière, LeBron James n’a que rarement fait défaut à ses franchises pour cause de blessure. Mais alors que les Lakers s’apprêtent à rencontrer ce cas de figure, le coup d’œil qu’ils peuvent faire dans le rétro n’a rien pour les rassurer.
Sans en connaitre encore la gravité exacte, la blessure contractée par LeBron James face aux Hawks, ce samedi, lui fera à coup sûr manquer plusieurs semaines de compétition. Une contrariété dont se seraient bien passés les Lakers, d’autant plus avec l’absence toujours d’actualité d’Anthony Davis.
A priori, l’effectif angelino renferme malgré tout assez de talent pour faire bonne figure sans ses deux leaders, et minimiser les dégâts jusqu’à leur retour. C’est en tout cas ce que les observateurs peuvent estimer sur le papier. En revanche, les statistiques historiques concernant cette situation se montrent beaucoup moins enthousiasmantes.
LeBron James' teams are 34-69 in his career when LeBron does not play. The Lakers are 0-1 this season when James does not play.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 20, 2021
Les équipes de LeBron James affichent un bilan de 34-69 dans sa carrière quand LeBron ne joue pas. Les Lakers en sont à 0-1 cette saison sans lui.
https://www.parlons-basket.com/2021/03/21/nba-insulte-apres-avoir-blesse-lebron-solomon-hill-reagit/ » label= »Lire aussi »] Insulté après avoir blessé LeBron, Solomon Hill réagit [/next_post]
Bien sûr, les fans pourraient estimer qu’une comparaison entre les Lakers d’aujourd’hui, et les Cavaliers de 2008 ne fait aucun sens. À juste titre, compte tenu de la différence de qualité du roster. De même, l’échantillon qu’offre la saison actuelle ne permet pas de tirer de véritables conclusions. Néanmoins, d’autres chiffres peuvent davantage pousser à l’inquiétude.
LeBron James has missed 5 consecutive games (or more) just 4 times in his career.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 20, 2021
With just LeBron and no Anthony Davis on the floor, the Lakers have outscored teams by 7 points per 100 possessions this season.
Take LeBron away and their net efficiency drops to -3. pic.twitter.com/2yvV4bIwql
LeBron James n’a manqué 5 matchs consécutifs ou plus qu’à 4 reprises dans sa carrière. Avec LeBron et sans Anthony Davis sur le parquet, les Lakers inscrivent 7 points de plus que leurs adversaires sur 100 possessions cette saison. Enlevez LeBron, et ce chiffre chute à -3.
Autrement dit, de nombreux signaux sont au rouge pour les hommes de Frank Vogel en vue des jours à venir. Une chute au classement de la conférence Ouest n’est donc vraiment pas exclure pour L.A, et encore moins au vu de leur calendrier infernal.
Que ce soit d’un point de vue historique, ou simplement sur l’exercice en cours, l’absence de LeBron James n’annonce rien de positif pour les Lakers. Il va définitivement falloir serrer les dents dans la Cité des Anges.