Référence ultime au même titre ou presque que Michael Jordan, Kobe Bryant est une unité de mesure qu’il ne faut pas utiliser à la légère. Un ancien All-Star prend pourtant le risque, en avançant qu’une jeune superstar de la ligue va atteindre le niveau du Mamba sous peu…
Depuis la retraite du regretté Kobe Bryant en 2016, les observateurs aiment à désigner les successeurs naturels du mythique arrière des Lakers sur les parquets. La NBA ne manque en effet pas d’attaquants ultra-talentueux, et plusieurs joueurs ont d’ailleurs adopté la fameuse « Mamba Mentality », chère au légendaire n°24…
Entre Kyrie Irving, Devin Booker, ou encore Kevin Durant, beaucoup ont pris des notes et se sont inspirés de la panoplie offensive de Kobe, héros de leur jeunesse. Pourtant, d’après Gilbert Arenas (autre tortionnaire de défense en son temps), le joueur qui se rapproche le plus de Bryant est… Jayson Tatum !
Il explique la comparaison dans une récente vidéo :
J’adore le jeu de Tatum, il joue a son rythme, il est tellement en contrôle, fluide, jamais de précipitation. Il a une énorme confiance en lui, Tatum ne fait jamais des choses qu’il ne sait pas faire sur le terrain – et en tant que jeune joueur, c’est très important. On savait tous depuis le début qu’il était la pierre angulaire de cette équipe, même quand Kyrie était là.
Dans les années qui viennent, on verra en lui un joueur qui domine le jeu au même niveau que Kobe. Il a tous les fondamentaux qui peuvent lui faire tenir une telle comparaison. Il peut trouver son spot à chaque fois, peu importe la défense, et prendre son tir, comme Kobe. Les grands joueurs ont cette capacité-là, et Tatum commence à le comprendre.
Avec le temps et en dépit des turbulences, Tatum continue à prendre de l’importance à Boston. Malgré une saison décevante (les C’s sont 8èmes à l’Est), JT tourne à 25 points, 6 rebonds et 4 passes. Sa capacité à prendre le dessus sur son défenseur en un contre un est de plus en plus impressionnante. La jeune star avait d’ailleurs eu la chance de pouvoir s’entrainer avec l’icône des Lakers il y a deux étés, tout sauf un hasard…
De quoi faire de lui le nouveau Kobe ? Il y a encore un long chemin à parcourir. Le talent ne manque certainement pas, mais c’est la mentalité et l’approche du Mamba qui ont fait de sa carrière un parcours aussi légendaire en NBA. Le n°0 a toutes les armes, à lui de se montrer à la hauteur de son illustre ainé.
Gilbert Arenas est la raison qui a poussé Jayson Tatum à porter le n°0. L’ancienne star des Wizards voit en son jeune protégé un phénomène qui dominera la ligue au même titre qu’un Kobe Bryant dans son prime. C’est tout ce qu’on peut souhaiter à l’ailier des C’s, élu pour la 2ème fois All-Star cette saison.