Absent depuis la mi-décembre pour une blessure au péroné, Victor Wembanyama a effectué son retour à la compétition il y a quelques jours avec les espoirs de Nanterre. L’occasion pour lui de montrer qu’on le retrouve aussi bon voire meilleur qu’on l’avait quitté…
Il a désormais 17 ans et non plus 16, mais à part ça, pas grand chose n’a changé. Plusieurs mois après une fracture de fatigue qui l’a tenu à l’écart des parquets un long moment, Victor Wembanyama est revenu à la compétition le weekend dernier avec les espoirs, lors d’un match face au Portel.
A la clé, une victoire pour les Franciliens (86-76) et une ligne de stats bien noircie pour le jeune tricolore avec 10 points, 8 rebonds et quelques contres en 15 minutes à peine sur le terrain !
Wembanyama a en plus régalé avec 2 assists particulièrement bien senties, et qui démontrent un rarissime sens de la vision du jeu pour un joueur de cette taille et si jeune :
2023 NBA Draft prospect Victor Wembanyama played his first game back from injury in Espoirs today. He doesn't look like he's back to 100% but the unbelievable feel and skill and his size/age is still there. Finished with 10 points (4/7, 2/3 3pt) and 8 rebounds in just 15 minutes. pic.twitter.com/a5YpxtIMqL
— Drew Mastin (@andrewmastin) March 13, 2021
Le prospect pour la Draft 2023 Victor Wembanyama a joué son premier match depuis sa blessure avec les Espoirs. Il n’a pas l’air d’être totalement revenu à 100%, mais son incroyable sens du jeu et son talent pour sa taille et son âge sont toujours là. Il a fini avec 10 points (4/7 au tir dont 2/3 à 3 points) et 8 rebonds en 15 minutes.
En l’état, c’est bel et bien pour la cuvée NBA 2023 que Wembanyama est éligible. Mais si la règle du one-and-done est supprimée, comme c’est dans les tuyaux depuis quelques temps, c’est dès 2022 que le Français pourra tenter sa chance dans la grande ligue, à seulement 18 ans.
D’ici là, il y a du pain sur la planche pour continuer à s’endurcir et à progresser – en espérant surtout, et c’est bien là l’essentiel, que les blessures laissent la pépite tranquille. Les scouts du monde en entier sont en tout cas en alerte, émoustillés par ce gabarit de 2m20 capable de tirer off the dribble, de distiller des no-look passes et de planter à 3 points.
Victor Wembanyama est de retour, et on va tranquillement suivre sa reprise. Son premier match a en tout cas suffi à rappeler l’immense talent du bonhomme.