Moins d’une semaine avant la trade deadline, un gros dossier concernant une jeune star de l’Est est en train de connaitre, sauf improbable retournement de situation, son dénouement. Un feuilleton qui s’apprête à se terminer pour l’instant… mais qui pourrait revenir très vite sur la table dans les mois à venir !
Dans la conférence Est, le classement peut paraitre surprenant si l’on n’a pas suivi la NBA depuis quelques mois. Les Knicks, les Hornets et les Hawks sont tous dans le top 8, et les Celtics sont à peine 8èmes, derrière toutes ces franchises. Bref, les cartes sont clairement rebattues pour les dernières places en playoffs.
Dans un tel changement de dynamique, il en faut peu pour conforter son avance ou rattraper son retard dans la course. À ce petit jeu, Atlanta a réussi à revenir d’un début de saison très décevant (Lloyd Pierce a d’ailleurs été remercié) et a d’abord cherché à se débarrasser de… John Collins.
Mais d’après Adrian Wojnarowski, l’ailier fort est en passe de rempiler en Géorgie :
À mon avis, John Collins ne devrait pas quitter Atlanta. Je ne pense pas qu’ils récupéreront quelque chose d’intéressant en échange de son contrat rookie. Ils sont à 6 victoires pour 0 défaite depuis que Nate McMillan a repris les rennes de l’équipe (7 maintenant, ndlr). Ils peuvent s’arranger avec John Collins pour la suite…. Il y avait une limite de 90 millions de $ que la franchise ne voulait pas dépasser pour une extension. Cet été il sera agent libre, et ils pourront négocier à ce moment-là.
Cette saison, Collins tourne à 18 points et 7 rebonds, dont 37% à trois points. La saison précédente, il s’était illustré avec 40% de réussite à distance, ce qui prouve que le joueur possède le profil de l’ailier-fort idéal dans la NBA moderne. A priori, donc, aucune raison de vouloir s’en séparer.
Le problème pour les Hawks, c’est que le franchise va devoir faire des choix cet été. Plusieurs joueurs s’apprêtent à toucher le gros lot. On pense à Danilo Gallinari, Clint Capela ou Bogdan Bogdanovic, qui toucheront entre 17 et 20 millions de $ la saison prochaine. Collins, lui, gagnera 5 millions la saison prochaine, mais pourrait aller chercher plus ailleurs.
Matcher une offre conséquente d’une autre franchise mettrait Atlanta immédiatement en difficulté au niveau du cap. C’est pourquoi la franchise a tenté de récupérer quelque chose en échange avant le 25 mars. Cependant, il y a du mieux chez les Hawks dernièrement : les coéquipiers de Trae Young sont sur une série de 7 victoires ! Collins, lui, s’est montré convainquant et devrait rester au moins jusqu’à cet été.
Atlanta connait une vraie embellie coté terrain. En revanche, l’effectif est bardé de contrats conséquents qui vont forcer le management à faire des choix décisifs. John Collins devrait passer entre les gouttes ce printemps. Mais il pourrait aller voir ailleurs cet été !