Dans une franchise des Warriors qui tente de rebâtir pièce par pièce une équipe capable d’aller chercher le titre, James Wiseman semble faire partie intégrante du projet. Pourtant, le jeune rookie n’est pas intouchable, et il y a bien un cas de figure où il pourrait être tradé…
Drafté en 2ème position par Golden State, James Wiseman vit une saison rookie quelque peu mouvementée. Recadré à plusieurs reprises par Steve Kerr et le coaching staff pour ses errances en début de saison, il a ensuite montré de belles choses, bien entouré par Draymond Green dans la raquette.
Au final, le pivot de 19 ans a commencé à trouver ses marques. Par séquences, on peut apercevoir son énorme potentiel, même s’il se rend encore coupable de quelques boulettes qui peuvent coûter cher… Encore très inexpérimenté, Wiseman représente un pari sur le long terme.
Pour autant, il y a un cas de figure qui pourrait le voir quitter la Baie précipitamment d’après Wes Goldberg de The Mercury News :
En ce qui concerne James Wiseman, drafté à la 2ème position par les Warriors, il a montré certaines séquences très intéressantes qui pourraient attirer plusieurs franchises. D’après plusieurs sources au sein de la ligue, les Warriors sont déterminés à le développer, sauf s’ils peuvent récupérer un package qui comprendrait un multiple All-Star en échange.
À quelques jours de la deadline, il semble peu probable que James Wiseman aille où que ce soit, mais le jeune homme représente un des principaux atouts de la franchise sur le marché des transferts, avec le premier tour de draft (protégé top 3) des Timberwolves récupéré dans le trade D’Angelo Russell-Andrew Wiggins.
Il y avait déjà eu quelques bruits de couloir concernant le rookie des Warriors dernièrement. Plusieurs observateurs se demandaient s’il valait mieux le laisser partir pour récupérer un joueur All-Star dans un package. La franchise avait été catégorique et avait fait savoir ne lâcher Wiseman que pour deux monstres de la NBA. Autant dire que le jeune homme parait verrouillé en Californie.
Le management de Golden State a longtemps discuté pour faire venir une autre superstar dès cette saison, pour tenter un coup en playoffs en attendant le retour à la compétition de Klay Thompson. Selon toute vraisemblance, Steve Kerr devra terminer la saison avec son groupe, actuellement 9ème de l’Ouest (21-20), aller chercher un bon pick, et gentiment attendre la prochaine campagne.
Etre un 2ème pick de draft ne protège pas des rumeurs de transfert, et le jeune James Wiseman en fait l’expérience actuellement. En pleine progression chez les Warriors, le pivot semble pourtant parti pour continuer à grandir dans la Baie.